Aller au contenu principal

Actions culturelles

Publié le 22/05/2017

Le rapport au public est pour tout établissement culturel un fondement premier. Le projet d'une salle dédiée aux Musiques Actuelles ne peut se limiter à la simple diffusion de concerts.

La réduction des inégalités face à l’offre culturelle et la création d’un lien social de proximité fort, doivent guider notre projet pour l’ouvrir sur son environnement et en faciliter l’accès à tous les publics. Cet enjeu est encore plus fort lorsque l’on évoque le public jeune, car ces actions doivent permettre non seulement de préparer le public de demain, mais aussi de lui donner les clés pour se créer un bagage culturel, pour une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. Aussi, nous nous attachons à créer les occasions de la rencontre entre notre lieu et les publics, les artistes et les spectateurs à travers la mise en place d’actions de proximité en lien avec des structures notamment scolaires ayant pour finalités plusieurs objectifs.

Elles peuvent prendre diverses formes et s’exprimer dans ou hors les murs :

  • Actions liées à la découverte du secteur professionnel : visites adaptées de la structure, présentation de son fonctionnement et de son équipe, interventions en classe pour présenter ce milieu professionnel.
  • Actions liées à la pratique : ateliers musiques actuelles, restitution d’ateliers…
  • Actions liées aux artistes : rencontres en classe, rencontres avec des artistes lors des temps de répétition ou de résidence, interviews.
  • Actions liées à la diffusion : programmation de concert Jeune Public sur des temps scolaires et/ou extra-scolaires.

Si vous souhaitez en savoir plus ou mettre en place des actions, contactez Claire Heymans, chargée des actions culturelles au 02 18 88 50 75 ou par mail claire@letempsmachine.com.