Aller au contenu principal

[CFA - AUX ARTS LYCEENS et APPRENTIS] : Découverte de la M.A.O avec Bankal

2018/2019
Publié le 10/07/2019

Dans le cadre du dispositif régional « Aux Arts Lycéens et Apprentis », un projet axé autour de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.) a été mis en place au CFA de Tours sous l’impulsion d’Axel Carves, animateur socio-éducatif. Ce projet avait pour objectif de faire découvrir les techniques de production musicale assistée par ordinateur auprès des internes du CFA mais aussi auprès des jeunes bénéficiant du dispositif DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Apprentissage).

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, deux groupes de DIMA ont travaillé avec un artiste tourangeaux nommé BANKAL (beatmaker dans Chill Bump), qui venait tous les mardi après-midi afin d’accompagner les jeunes DIMA dans l'utilisatation des outils numériques pour faire de la  création musicale. Parallèlement, une initiation au scratch leur a également été proposé avec DJ Fysh.

Au terme de l’année, les projets musicaux des DIMA ont été récupérés et mixés par Bankal. Cependant, les projets n’ont pas été modifiés dans leur contenu. Certains effets sonores ont été rajoutés pour rendre les œuvres plus vivantes, mais la structure des morceaux et leurs contenus ont été entièrement composés par les jeunes.

Ce projet a été soutenu par la région Centre - Val de Loire.

 

Ecoutez leurs créations ci-dessous!

L'atelier Scratch en photos