Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] : Création d'une bande-son au collège J-P Rameau (Tours)

La création du film d'animation et la fabrication de sa bande-son sont terminées!

2018
Actions culturelles Publié le 12/06/2018

Depuis le début du mois de mars 2018, 12 élèves de la classe Ulis du collège Jean-Philippe Rameau se livrent à une drôle d'expérimentation : la réalisation d'un film d'animation, et la création de sa bande son. Ce projet d'initiation au rapport son et image s'inscrit dans le parcours "Ouverture Musicale" lié à la dévouverte ludique des musiques actuelles par l'écoute, la pratique et la rencontre.

Ainsi, les élèves ont d'abord assisté au ciné-concert "Les Aventures du prince Ahmed" du musicien Mathieu Nantois au Temps Machine le 4 décembre dernier. Un ciné-concert suivi d'un temps de rencontre avec Mathieu afin d'échanger sur son travail de mise en sons d'un film d'animation. Musicien, et spécialiste du rapport son/image, Mathieu a accompagné ces 12 élèves durant la réalisation de leur film d'animation.

Pour ce film, tout est fait main ! En classe, et avec l'aide de leur professeur Julien Brechot, les élèves ont entièrement créé les décors et personnages en dessin. Pour la bande-son, ils se sont équipés d'une planche de bois, sous laquelle était positionné un micro piezo qui enregistre les sons de tout un tas de petits objets entrant en contact avec la planche.

Lors de la dernière séance, les élèves ont tenté de dénicher plusieurs sons ; soufflez dans un protège-cahier en plastique d'un carnet de correspondance et vous obtiendrez un bruit d'hélicoptère ; prenez une mini boîte de conserve dans laquelle vous plantez un clou, attachez, secouez, et vous obtiendrez une sonnerie de téléphone. Tout autant d'expérimentations sonores qui leur permettent d'accompagner leurs dessins de sons bricolés. De plus, leur scénario incluant un battle de danse, ils ont eux-mêmes réalisé une boîte à rythmes électronique à l'aide du logiciel Pure Data.  

La motivation est telle que leur professeur a inscrit ce film d'animation aux Rencontres Courts D'Écoles aux cinémas Studio à Tours. Durant une journée entièrement consacrée à la création audiovisuelle à l'École, est offerte aux élèves d'Indre et Loire, de la maternelle au lycée, la possibilité de projeter sur grand écran les courts-métrages réalisés en classe, ou lors d'ateliers. Ce temps est l'occasion pour les élèves et, référents des différents projets audiovisuels, de recevoir l'avis extérieur d'un professionnel du secteur, et de dialoguer avec les autres élèves des écoles de la région.
Le 12 juin dernier, lors de ce moment d'échanges aux cinémas Studio, la réalisation audiovisuelle de la classe ULIS du collège J-P Rameau a suscité une attention toute particulière quant aux différentes techniques de production utilisées afin de parvenir à un tel résultat : création de décors ultra-réalistes sur papier, création d'une bande-son avec des objets du quotidien détournés de leur fonction.

Regardez et écoutez "Une Journée entre Amis" le court-métrage réalisé par la classe ULIS du collège Jean Philippe Rameau de Tours :

 

 

 


Rappelons que ce projet de création s'inscrit dans le dispositif "Des Etoiles Plein les Oreilles" porté par Le Temps Machine et le Petit Faucheux.

Voir aussi