Aller au contenu principal

[COLLEGE – DEPLO] : Des ateliers autours de la voix pour les 5èmes du collège de Descartes

Grâce à l'intervention de Juliette Rillard, deux classes de 5 ème du collège Roger Jahan ont été introduits au champs des possibles de la voix, dans le cadre du dispositif Des Étoiles Plein les Oreilles.

06/12/2018
Publié le 17/01/2019
DEPLO - Juliette Rillard - Collège Roger Jahan - Descartes - Le Temps Machine - 06/12/18

Au collège Roger Jahan de Descartes, les élèves ont choisi avec l'encadrement de leur professeur d'éducation musicale de proposer leur propre réécriture de la chanson ''La Tristitude'' d'Oldelaf, et de travailler sur leur voix pour concrétiser au mieux leur travail dont une représentation est prévue au collège de Descartes au mois de Juin.

Pour explorer toutes les possibilités offertes par le travail vocal, Juliette Rillard s'est rendue le 6 décembre au collège et a proposé aux deux classes des ateliers pour aborder de façon ludique et intuitive les différentes manières d'utiliser la voix, à travers divers jeux vocaux. L'occasion pour les élèves de se familiariser aux notions de timbre, hauteur, rythme, ou encore de volume.

Pour accompagner les élèves dans ces expérimentations vocales et illustrer au maximum tous les moyens d'utiliser leur voix, notamment sous des aspects moins normés, les élèves ont également pu écouter des extraits audio divers et variés : musique contemporaine vocale, musique improvisée vocale, chant yodle pigmé, théâtre nô japonais, psamodies boudhiques… Que de possibilités !

Et ensuite ? Eh bien le projet est loin d'en rester là puisque outre la représentation finale des élèves au cinéma de Descartes, les élèves accueilleront en classe un beatboxer pour êter initié.e.s à cette pratique. Et en mars, nous leur avons concocté une journée 100% SMAC : sono-conférence sur "Les voix numériques" par Guillaume Bernard au Temps Machine le matin , puis concert-rencontre avec Leïla Martial au Petit faucheux l'après-midi!