Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] : Deuxième session slam au collège Léonard de Vinci (Tours)

Deux classes de 3ème guidées par La Meute Slam ont pu être une nouvelle fois poètes, l'espace de deux heures

6 Décembre 2018
Publié le 11/12/2018
DEPLO à Léonard de Vinci avec La Meute Slam et le Temps Machine

Après une première séance d'initiation, les élèves des deux classes de 3ème ont pu s'essayer à l'écriture de slam de poésie, avec un thème très ouvert qui n'a pas manqué de faire naître une grande diversité de réflexion et d'échanges entre élèves : ''L'autre''.

Dans un premier temps, Mr. Zurg et Yopo, les intervenants slameurs de La Meute Slam, ont sensibilisé les classes à la poésie en donnant aux élèves les outils nécessaires pour identifier les sentiments et messages qu'ils souhaitent transmettre, mais aussi comment les exprimer :

- Jouer avec les mots, les sens, le rythme et les images métaphoriques

- Partager une vision du monde, un point de vue personnel sur un sujet

- Faire voir, ressentir, pousser à la réflexion par l'imagination

 

Grâce à un jeu de langage proposé par les deux intervenants, les élèves ont été amenés à s'exprimer en utilisant des images métaphoriques, et ont ensuite réfléchi à la distinction entre le fond du poème, les idées qu'il véhicule, et sa forme, plus particulièrement les figures de styles employées (non sans rappeler certaines notions vues en cours de français !).

Pour mieux illustrer tous ces éléments, les deux slameurs ont également interprété l'une de leur création, montrant ainsi comment accorder le fond du texte avec une écriture technique. En accord avec le thème de l'autre, des vidéos de slameurs mêlant différentes langues à leur écriture ont ensuite été proposées aux élèves

Forts de tous ces apports les deux classes de 3 ème se sont ensuite livrées à l'écriture de leur slam, en petits groupes les élèves ont pu dialoguer, échanger, partager leurs réflexions sur le thème de l'autre, de la différence, et de tout ce que cela pouvait leur évoquer : ainsi certains ont pu s'intéresser à la parité homme/femme, aux handicaps, aux différences culturelles ou générationnelles. Les élèves ont maintenant deux mois pour développer leur thème et proposer l'aboutissement de leur travail au reste de la classe en slamant leur poésie.

DEPLO à Léonard de Vinci - Session #2