Aller au contenu principal

[COLLEGE – DEPLO] : Initiation au beatbox avec Orfey au collège Roger Jahan (Descartes)

25 fev. 2019
Publié le 28/02/2019

Nouveau rendez-vous autour de la musique au collège Roger Jahan dans le cadre du dispositif DEPLO !
Le beatboxer Orfey est venu rendre visite aux deux classes de 5ème afin de les initier à son art.

DEPLO - 2019 - Collège Roger Jahan - Le Temps Machine - Petit faucheux - Orphey

Après un atelier autour de la voix avec Juliette Rillard, les deux classes de 5ème du collège Roger Jahan de Descartes ont eu le privilège de rencontrer Orfey, un beatboxer originaire d’Angers.

L’artiste a commencé par présenter brièvement l’histoire du hip hop, arrivé du Bronx dans les années 70, en s'appuyant sur les cinq domaines qui composent ce genre :

  • Danse
  • Djing
  • Rap
  • Beatbox
  • Graffitis

Orfey leur a ensuite expliqué les correspondances sonores entre le beatbox et la batterie :

  1. Grosse caisse : P
  2. Caisse claire : Pf
  3. Charleston : Ts 

L’atelier ne s’est pas arrêté à la démonstration, les collégiens ont eu la chance de pratiquer eux-même le beatbox coachés par leur professeur du jour.

Orfey leur a d’abord fait répéter la phrase suivante : "P Ts K Ts", utilisant les trois sons de base décrits précédement. Il a ensuite augmenté la complexité des propositions pour que cela se termine en improvisation entre lui et les élèves.

Prochaine étape : La journée 100 % SMAC où les élèves bénéficieront d’une visite du Temps Machine puis d’une sono-conférence sur les voix numériques avec Guillaume Bernard le matin et d’un concert-rencontre de Leïla Martial au Petit faucheux l’après-midi.

Pour conclure, cette année au rythme du dispositif DEPLO, les élèves présenteront leur réécriture de la chanson « La Tristitude » par Oldelaf au cinéma de Descartes, le jeudi 6 juin.