Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] : Journées 100% SMAC avec les collèges de Loches et de Descartes

14/15 mars 2019
Publié le 21/03/2019

Les jeudi 14 et vendredi 15 mars les collèges de Loches et de Descartes ont eu la chance de vivre une journée 100% SMAC.

Dans le cadre du dispositif « Des étoiles plein les oreilles », ces deux collèges ont vécu une immersion dans le domaine de la musique en découvrant deux scènes de musiques actuelles (SMAC) : Le Temps Machine et Le Petit faucheux.

Le jeudi 14 mars, deux classes de 3ème du collège Georges Besse de Loches sont venues visiter le Temps Machine pendant la matinée. Ils ont découvert l’historique du lieu et la façon dont fonctionne la SMAC en passant par les métiers exercés dans la salle.

L’après-midi, après une visite du Petit faucheux, ils ont eu le privilège d’assister à un concert du Raoul Jazz Clan, un quatuor mélangeant le jazz et le hip-hop. Celui-ci s’en est suivi d'un échange avec le groupe où ils ont pu poser leurs nombreuses questions.

Le vendredi 15 mars, c’était au tour des deux classes de 5ème du collège Roger Jahan de Descartes de vivre cette immersion. Ils ont également pu visiter les différentes salles du Temps Machine et ont ensuite assisté à une sono-conférence animée par Guillaume du label Un-je-ne-sais-quoi, sur le vaste thème des voix numériques. Celui-ci leur a présenté l’évolution du matériel vocal des artistes dans le domaine musical en passant par la talk box adoptée par le célèbre Stevie Wonder et le vocoder utilisé par les Daft Punk.

L’après-midi, tout comme le collège de Loches, les élèves se sont retrouvés au Petit faucheux afin d'échanger avec Leïla Martial après son concert. Ils ont conclu leur journée sur une visite du Petit faucheux.