Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] : la conception d'un paysage sonore avance à Château-Renault !

Au collège André Bauchant, les élèves se livrent à une drôle d'expérimentation

LUN. 26 MARS 2018
Actions culturelles Publié le 28/03/2018
Avec l'application Audio Room, les élèves montent les sons captés au collège

C'est dans le cadre du dispotif DEPLO - Des Etoiles Pleins les Oreilles - qui rappelons-le, est mené à bien par le Petit faucheux et Le Temps Machine, que nous nous sommes rendus au collège André Bauchant de Château-Renault.

Dans ce collège, 28 élèves de 3ème se sont livrés au jeu de concepteur sonore en élaborant des créations sonores à base de sons captés au collège qui seront ensuite diffusées sous forme d'installation sonore dans l'enceinte même de leur établissement.
Pour ce faire, ils ont été accompagné de leur professeure de musique, Christine Perdriau, d'un compositeur de musique électro-acoustique spécialiste des paysages sonores et aussi à l'origine d'Audio Room-L'Appli, Eddie Ladoire, et de Matthieu Nantois pour les temps d'enregistrement et de montage des sons  avec Audio Room-L'Appli

Durant plusieurs mois, les élèves du collège sont sollicités pour une action de sensibiliton aux musiques actuelles amplifiées. Cela passe par la conception de leur paysage sonore, mais aussi par la réalisation d'un visuel. Pour ce faire, c'est Catherine Fobard, leur professeure d'arts plastiques qui les accompagnent.

A la fin de cette réalisation, les élèves choisiront un endroit précis, où ils diffuseront avec leurs moyens techniques, le paysage sonore qu'ils auront crée, en jouant sur l'architecture de leur collège pour trouver l'endroit le plus parlant. Pour réaliser cette création, les élèves ont enregistré différents sons, bruits, ambiances dans leur collège, ce à l'aide de l'application Audio Room. 

Ce paysage sonore sera en libre accès à collège, et donnera une toute autre dimension à l'établissement.

Retour en images sur ce lundi 26 mars !

 

Voir aussi