Aller au contenu principal

Des étoiles plein les oreilles

Publié le 14/06/2017

Le Temps Machine ouvre régulièrement ses portes aux élèves de collèges et de lycées qui souhaitent rencontrer des musiciens ou des techniciens, visiter l’équipement, découvrir des projets musicaux, assister à des répétitions et des concerts. Des parcours croisés peuvent être proposés en collaboration avec Le Petit faucheux.

« Des étoiles plein les oreilles »

Pour la deuxième année consécutive, Le Temps Machine et le Petit faucheux développent, sur demande, une offre pédagogique à l’attention des enseignant(e)s et de leur classe. Les deux Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) associent leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées et proposent à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique.
Les enseignants ont ainsi la possibilité de construire un projet pédagogique et culturel autour de deux thématiques : la découverte des musiques actuelles, la voix et l’écriture comme outils d’expression.

Chaque parcours comprend des interventions et des rencontres avec des artistes ou des professionnels de la musique dans l’établissement scolaire, l’accueil à un ou plusieurs concerts ainsi que des ressources documentaires.

Ce projet, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Université François Rabelais de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.