Ecopia, BrutPop et Le Temps Machine vous proposent une formation sur trois jours, du 08 au 10 octobre, autour de l'accessibilité et des pratiques sonores. Elle se base sur des apports théoriques et sur l'expérimentation pratique d'outils, instruments et bidouilles DIY.
L'ensemble alterne des exercices collectifs et des espaces de réflexion individuelle, suivis de temps d'analyse de pratiques. Les mises en situation permettent un transfert des savoirs et une analyse d'amélioration continue. Cette formation se centre sur les enjeux et les pratiques autour de musique et handicaps. Elle s'adresse tant aux travailleur·euses sociaux que de l'art.
Trois jours pour appréhender les notions d'accessibilité, de participation sociale, de l'expression des singularités artistiques et, bien sûr, avec de la pratique dans une dynamique de groupe (champ des musiques actuelles amplifiées). Il s'agit d'être en capacité d'élaborer des ateliers collectifs de pratiques sonores accessibles.
Seront abordés pendant cette formation :
- Les notions d'inclusion et de participation sociale
- Les pratiques ici et ailleurs d'inclusion dans les pratiques artistiques
- L'expérimentation des outils et techniques favorisant l'appropriation par toutes et tous
- Des temps pratiques en groupe de création d'ateliers et de mises en situation
- Des temps de réflexion sur la posture de l'intervenant·e
Objectifs de la formation
- Susciter le questionnement et le positionnement sur ses pratiques d'inclusion
- Appréhender un ensemble d'outils musicaux dont certains numériques facilitant l'inclusion dans la pratique musicale
- Élaborer et construire une "stratégie d'ateliers"
Intervenant•es
Antoine Capet : cofondateur de BrutPop, formation éducateur
Il participe à des projets mêlant musique et handicap depuis 15 ans.
Florence Cherrier : éducatrice de formation
Sa vision sociale et son sens de la bidouille créent une trajectoire entre éducation populaire et fer à souder. Complice de BrutPop et des pratiques brutes, elle facilite avec enthousiasme ces sessions passant de la posture pédagogique au piezo.
Publics visés
Chargé·es de médiation culturelle, des relation avec les publics et/ou d'actions culturelles, artistes, intervenant·es musical, professeur·es de musique, éducateur·rices, moniteur·rices, etc.
Coût : 750 € HT | formation finançable pour personnes au RSA et demandeur·euses d'emploi
Effectif : 8 personnes
Pré-requis : aucun