Aller au contenu principal
MAR. 12 févr. 15H30
FESTIVAL PLANÈTE SATOURNE

ANIMALIA - PAR LE WATERZOÏ CINEMA

DÈS 4 ANS

5€
Jeune public
Évènement Facebook
Le Temps Machine Grande salle
40 min
Assis.
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine, Le Petit faucheux

À partir de 4 ans mais aussi pour les grands!

Initié par la Ville de Tours en 2012, le mini-festival Planète Satourne se déroule chaque année durant les vacances scolaires de février dans différents lieux : l'Espace Jacques Villeret, les cinémas Studio et les bibliothèques. Au programme, des films qui se déclinent en ciné-concert, ciné-p'tit déj' ou ciné-lecture... Le détail des séances est mis à disposition sur le site internet de la ville de Tours quelques semaines avant le clap de début, et la réservation est vivement conseillée pour se faire une place face au grand écran.

Pour leur première partcipation à cet évènement jeune public, Le Temps Machine et le Petit faucheux, se sont associés pour vous proposer le ciné-concert Animalia. par le Waterzoï Cinema.

Une mise en musique mélodique et poétique aux accents vintages par Touma Guittet et Richard Pesenti de quatre courts métrages d’animation, pépites des Studios d’Art de Shanghai.

La Mante Religieuse, L’Aigrette et l’huitre, Les singes qui veulent attraper la lune et Les Têtards à la recherche de leur maman  ont été réalisés dans les années 80. Tirés de contes et proverbes ancestraux, ces films portent tout l’héritage de la peinture traditionnelle chinoise. Ils témoignent d’une technique étonnante et originale qui met en mouvement la peinture à l’aquarelle et à l’encre de chine. Illustrations éclatantes du talent des peintres allié à une observation aiguë de la nature, ce sont des chefs d’œuvres du genre. Avec un grand sens de l’épure, ces films au graphisme subtil allient expressivité et sensibilité.

Les deux musiciens, touchés par la finesse et la poésie de ces films, se sont attachés à créer une  nouvelle bande son, plus actuelle. Sans concession, ils se sont laissés guider par leur intuition, entre folk, rock indie, et électro acoustique pour créer une musique qui parle aux enfants mais aussi à leurs parents. Les atmosphères joyeuses ou poétiques et les ritournelles réalisées à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples bruitistes s’allient avec justesse à l’univers des films, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

Réservations de groupes :
Pour les structures enfance-jeunesse et les établissements scolaires, les réservations se font directement auprès de Pierre-François Pradier par mail en écrivant à billetterie@letempsmachine.com.Le tarif est de 5€ par enfant par spectacle, gratuit pour les accompagnateurs dans le cadre des réservations de groupe. Merci de préciser le nombre de participants + nombre d'accompagnateurs. Le règlement devra être effectué avant le spectacle. Pour préparer votre venue, un dossier pédagogique est disponible en téléchargement ici.

Tous les événements Jeune Public commencent à l'heure indiquée, merci de prévoir d'arriver une quinzaine de minutes avant.

ANIMALIA

CINÉ-CONCERT

Quatre courts métrages d’animation, pépites des Studios d’Art de Shanghai, mis en musique par Touma Guittet et Richard Pesenti.

Des atmosphères joyeuses ou poétique, des ritournelles à base de claviers, petites percussions, ukulélé, trompette et sampling offrent une nouvelle dimension à ces films au graphisme subtil qui utilisent une technique tout à fait originale et étonnante qui met en mouvement la peinture à l’encre de chine et à l’aquarelle.

 

ÉQUIPE :

Touma Guittet : trompette, ukulélé, djembé, percussions, samples
Richard Pesenti : clavier, samples