Aller au contenu principal
SAM. 01 févr. 14H00

ATELIERS AUTOUR DE LA MUSIQUE ET DE LA RÉCUPÉRATION

Atelier Vélox, fabrication de pédales d'effet, lutherie sauvage, valorisation de déchets...

Gratuit

Atelier Vélox (faire d’un vélo un instrument)
Avec Ptyx et Ca roule

En 1963, Franck Zappa, lors du Steve Allen Show, démontre que le vélo peut rejoindre la grande famille des instruments de musique. Souffler, gratter, frotter, taper, pincer: la bicyclette, riche en timbre, a plus d'un rayon à sa roue. Alors, quoi de plus naturel que de recycler de vieux vélos pour nous faire vibrer à nouveau? Tambroue, Sanza, Vélyre, Fluidon, Cadrillon, ... autant de nouveaux noms hybrides qui n'attendent que vos talents de bricoleur pour renaître en sons. Rendons ensemble un dernier hommage aux vélos qui ont supporté tant de fessiers. Réinventons ensemble une lutherie sauvage faîte de métal hurlant et de rayons vibrants. Composons ensemble une musique de chambre à air, une sonnettine sportive, une freinphonie inachevée.

Vous l'aurez compris, cet atelier est destiné à ceux qui ont un petit vélo dans  la tête, et qui veulent vivre sur une planète bleu et verte.

Ce projet, Work in Progress, sera poursuivi lors de la Faîtes de la Musix le 21/06/2020 à Saint Pierre des Corps et accompagnera Pédalons lors du festival Terre du Son.


Fabrication de pédales d’effet
Avec Simon Remaud

A partir de composants récupérés çà et là sur des machines obsolètes et / ou hors d’usage, viens donc fabriquer ta pédale d’effet, expérimentation, découverte, suspense et montée d’adrénaline seront au rendez-vous !

Les fers à souder vont chauffer comme ton cerveau !


De la lutherie sauvage
Avec MyBodyHorse

Avec les objets et composants présents sur la table, viens te lancer dans la fabrication du kit du one man band: cigar box, lapsteel, diddley bow, d’un ampli à partir d’une radio ou d’enceintes pc, d'une stomp box, d’un micro avec un vieux téléphone...

Tu pourras aussi découvrir, manipuler et faire de la musique avec des instruments déjà préparés qui n’attendront que toi pour s’exprimer !


De la valorisation de déchets
Avec La Ressourcerie – La Charpentière

Possibilité aussi de prendre un tournevis et d’opter pour la déconstruction afin de trier et récupérer les matériaux et composant qui pourront être réutilisés pour fabriquer ou réparer d’autres appareils !

Car encore et toujours, tout n’est pas bon pour la poubelle.