Aller au contenu principal
sam. 3 avril 14H30

FESTIVAL SUPERFLUX #8

Avec Tachycardie Ensemble + Perrine Bourel

Terminé
Évènement Facebook
Prieuré Saint-Cosme
Ouverture des portes : 14h30 / Début du concert : 15h
Ouverture de la billetterie lundi 15 mars 2021
Organisateur : Le Temps Machine & Le Petit Faucheux
Partenaires :

SUPER FLUX 2021 : RETOUR A L'ESSENTIEL !


On est des dingues. Alors que la situation sanitaire n'en finit pas de se dégrader, on vous dévoile LA PROGRAMMATION de notre - bien nommé - Festival Super Flux !


Depuis plusieurs semaines, on travaille sur une version allégée de cet évènement, concentrée sur 2 jours et 3 concerts, dans le cadre magnifique du Prieuré Saint-Cosme.
On ne va pas se mentir, il y a peu de chances que ce festival ait lieu dans les conditions qu'on voudrait mais on a envie d'y croire. Envie de vous retrouver. Envie d'une fenêtre sur un ailleurs, d'une forme d'échappatoire ô combien bienvenue. "Le printemps est inexorable" nous a rappelé notre ministre. Pour nous, il prend la forme d'un jaillissement de musiques aventureuses et libératrices. En un mot essentielles.
On y retrouvera Perrine Bourrel, auto-proclamée "violoneuse" plutôt que violoniste, issue du collectif La Nòvia, une musicienne affranchie des codes, qui encourage la collision des esthétiques contemporaines et d'un patrimoine musical séculaire. Le percussionniste australien Will Guthrie présentera avec son Ensemble Nist-Nah une création inédite autour du gamelan (percussion indonésienne) et le Tachycardie Ensemble, un autre projet rare, offrira sa vision toute personnelle de la musique orchestrale (synthétiseurs, percussions, cuivres) toujours en mouvement à la lisière de l'improvisation, de la performance et des musiques populaires.
Quelle forme prendra ce festival ? Difficile pour le moment de le dire. Une chose est sûre, nous croyons plus que jamais nécessaire le besoin de se rassembler et de vivre ensemble ces expériences musicales inédites !

 

* Tarif réduit : (Adhérents Temps Machine, Demandeurs d'emploi et minimas sociaux, Etudiants, moins de 26 ans et Volontaire Service Civique,  Personne en situation de handicap, Titulaire du minimum vieillesse)

TACHYCARDIE ENSEMBLE

Palpitations soniques

Sous ce nom d'emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet solo de Jean-Baptiste Geoffroy, batteur issu de la scène noise et aventureuse française. Un percussionniste fou, rompu à l'exercice du groupe et de l'écriture collective, improvisée voir expérimentale au sein de Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu, Futuroscope, ou encore I N S T I T U T R I C E.

Entre musique concrète, minimalisme et exploration savante, Tachycardie met à l'épreuve de son Ensemble - un orchestre/instrumentarium de musicien.ne.es locaux invité.e.s pour l'occasion - 1000 fois bonjour depuis le Vignemale, la longue pièce de son premier disque Probables. Explosion de motifs sonores semblant parfois appartenir au registre de l'atonal ou du dissonant, obsession effrénée du rythme, recherche de la répétitivité, le tout à partir d'objets hétéroclites et de dispositifs bricolés.

Des paysages sonores en pagaille, suivi d'une accélération du pouls seront donc les réactions corporelles à prévoir.

Perrine Bourel

Musique traditionnelle expérimentale

Collectif La Nòvia

France

Perrine Bourel : violon

Perrine Bourel vit dans les Hautes-Alpes, elle est violoneuse. Pendant 20 ans elle a forgé son jeu en allant à la rencontre de musiciens qui la touchent (en France avec Michel Favre et en Irlande avec Ronan Galvin et Mick Brown...). Elle est aujourd’hui porteuse d'une musique de violoneux des Alpes du Sud et du Dauphiné quasiment oubliée. Loin des académismes de la pratique du violon, ses recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines. En solo comme dans les divers groupes du collectif La Nòvia, elle joue des répertoires des musiques traditionnelles, des pièces de compositeurs contemporains (Terry Riley, Guilhem Lacroux, Yann Gourdon, etc.) et des œuvres personnelles.