Aller au contenu principal
ven. 18 nov.
UN WEEK-END AUTOUR DU FANZINE ET DE LA MICRO-ÉDITION

JUSTE UNE IMPRESSION

Terminé
Gratuit
Le Temps Machine
En collaboration avec l'atelier de sérigraphie ambulant Roule Ma Poule.

Juste une impression est fait pour s’en mettre plein les yeux et pleins les oreilles avec des fanzines la journée et la fête le soir. C'est aussi l’occasion de mettre en lumière des acteurs locaux et nationaux de la micro-édition, d’éveiller la curiosité des néophytes à l’édition faite-main, de créer des ponts, de rencontrer, d’échanger, de découvrir, de rire et de danser !

Cette année, nous faisons l'ouverture au Quartier, vendredi 18 novembre, en partenariat avec 2e Gauche !
Nous avons également laissé carte blanche à ce collectif tourangeau pour inviter cinq artistes de leur choix !

Programme

Vendredi 18 novembre – 19h03 à 1h56 - Le Quartier
SERGEJ VUTUC + BRUYANCE + 2G DJ SET

Samedi 19 novembre – 14h02 à 19h56
Dimanche 20 novembre – 13h57 à 17h49
PETIT SALON DU FANZINE ET DE LA MICRO-ÉDITION
Le Temps Machine - Hall, Club, Grande salle – Entrée libre

Nous accueillons : Aqua Femme - Editions maison-maison, Ceinture Noire, Cloomy, Éditions Béton la Fanzinothèque, Futur Radieux, Grante Ègle, Joie Panique, Librairie Lame, Mayeul Vigouroux, Momme, Pain perdu, Paper Cut, Requins Marteaux, Rosé Mag, Sous les ongles, Super Loto éditions, Suzanne Landier.
Et dans le cadre de leur carte blanche, 2e Gauche invite Pol Edouard, Sergej Vutuc, Industrie Culturelle, Robin Roche et Anthony Charreau.

Les élèves de Terminale communication graphique du lycée d'Arsonval (Joué-lès-Tours) seront présent·es pour animer des ateliers DIY d'impression et de reproduction avec différentes techniques (technique du lamineur à pâtes, sérigraphie etc.) et supports. N'hésitez pas à amener votre propre support à personnaliser !

Le Grand SUPER LOTO du dimanche aura lieu dimanche. Il vous permettra de remporter des objets oubliés par des artistes de renommée mondiale au Temps Machine.

Samedi 19 novembre – 19h16 à 23h59
BAGARRE DE DESSINS + CONCOURS DE DANSE DE DARON·NES + KARAOKÉ + DJ SETS
Hall, Club
Restauration et bar.

DONJON & BASTON
Grand tournoi de bagarres dessinées sur rhodoïdes et rétro-projetées en direct du le club du Temps Machine.


A mi-chemin entre la partie collective de Donjon & Dragon, d’un apéro et d’un son et lumière avec peu de moyen, l’aventure entièrement dessinée où la seule règle est de se battre, sera animée par une sorcière, un cheval et un DJ en côte de maille (comme le veut la tradition). Tout le monde peut jouer, personne n’a besoin de savoir dessiner, tout le monde veut gagner, les vies sont illimitées, mais il ne peut y en avoir qu’un·e. 

Cette année préparez-vous pour la quête !
Dessine-toi un magicien en 4x4, une guerrière sans bras (qu’on ne pourra pas couper du coup), un gobelin fan de hip-hop ou le chien d’Harry Potter et viens renforcer les rangs de la guilde qui partira à l’assaut du donjon de Grandoulf le Nécromancien.
Ou  bien choisi le camps des méchants (zombies, squelette ou banquiers) qui gardent jalousement le trésor (et on ne sait toujours pas pourquoi).

Car oui, cette année il y a gros à gagner ! Potions magiques, coups de haches, boules de feux, brûlures indiennes, malédiction, tous les coups seront permis pour s’emparer du butin caché tout en haut de la plus haute tour (donc pas très bien caché).


Le concours de danse se fera sur des morceaux type Je danse le MIA - IAM / Copine - Aya Nakamura / Sultans of swing - Dire Straits.
Le k:araoké sera sur le thème de l'impression, avec des morceaux type Girls Just.e une impression want to have fun / Just.e une impression an illusion

Cette année c'est Bengal qui signe le visuel de Juste une impression ! Nous avions envie de couleurs et d'ondes estivales en plein cœur de novembre !
À travers son travail, candide carnet de coloriage qu'il se plait à remplir, cʼest le monde qui lʼentoure qu'il dépeint. Bengal parle de ce qu'il voit, puisant dans son quotidien des moments clés, anecdotiques ou non, qu'il malaxe, détourne, poétise. 
Sa pratique du dessin, à la pointe du feutre ou du démographe, cherche à questionner, à fuir aussi parfois une réalité morbide. Les compositions qu'il trace sont des exutoires, une passerelle vers une île que la montée des eaux mettra quelques années de plus à recouvrir ; une île perchée mais libre d’accès à quiconque tente dʼy mettre un pied.
Il sʼinspire également des mythes et légendes : il y trouve, à travers l’irrationnel, une façon de nous rassurer et dʼespérer. Il est un apprenti scribe de son temps qui sʼamuse à réécrire un bout de lʼhistoire. 

Bruyance (c) DR

Bruyance

Entre techno, musique électronique et musique acoustique, Bruyance est né des capsules vidéos du batteur Mogan Cornebert sur Instagram.
De petits laboratoires improvisés qui laissent place à l'expérimentation et l'inspiration en travaillant les textures et le son, en traitant le son acoustique des peaux frappées avec différentes pédales d'effets et accessoires.

La petite caravane (c) Aqua Femme

Aqua Femme - Éditions maison-maison

Les éditions maison-maison est le nom derrière lequel travaille Andrée Ospina. Écriture, recherches diverses et glanages d'images et de textes lui servent de base pour élaborer divers formats éditoriaux et évènementiels. Les bibliothèques, les inventaires, l'intime et les rapports humain·es-machines sont ses sujets de prédilection.
Aqua femme c’est la partie humide de son travail, l’endroit où elle explore l’écriture poétique, la deepness, ses fantasmes queers et écosexuels.

Ceinture Noire

Ceinture Noire

Passionné (entre autres) de musique, Ceinture Noire a commencé à faire des affiches de concert (ou en lien avec des artistes qu'il écoute) en cyanotype pendant son temps libre. 
Après quelques projets réalisés, l'idée de créer une structure pour continuer cette activité de façon plus soutenue lui vient rapidement en tête, voilà comment est né CEINTURE NOIRE.

Cloomy

Cloomy

Cloomy il fait des petits dessins rigolos avec ses petits feutres pour le bonheur des grands et des petits. Cloomy c’est bien plus que des illustrations, c’est tout simplement de l’amour !

Éditions Béton

Éditions Béton

Les Édition Béton c'est un petit collectif d'artiste, réunis autour de l'impression d'art. Il édite leur travail artistique principalement en risographie, mais aussi en linogravure et sérigraphie. C'est un projet collectif : ils fabriquent  une plateforme de diffusion artistique, et d'édition. Le projet est en mouvement perpétuel, et change de forme régulièrement.

Futur Radieux

Futur Radieux est un designer graphique attentif au fond et aux formes, et illustrateur libre féru d'absurde et du charme des traits imparfaits !
 

Grant Ègle

GRANT ÈGLE

Grante Ègle est un éditeur français situé à Nantes centré sur des séries limitées de livres d'art, zines et affiches.
Dans son catalogue on peut croiser les noms de Marion Jdanoff, Julie Redon, Julia Lanoë, Alice Dourlen, Maud Faivre.

Joie Panique

Joie Panique

JOIE PANIQUE est une maison d’édition associative (à deux têtes) de livres d’art. Elle publie des recueils thématiques réunissant de nombreux artistes du monde entier, mais aussi de petites monographies centrées sur des artistes, avec un soin particulier apporté à la forme des ouvrages.

Depuis ses débuts en 2017, elle est portée par l'envie, dans une démarche fondée sur un esprit curieux, libre et ouvert !

Fanzinothèque (c) Ignacio Dansilio

La Fanzinothèque

La Fanzinothèque est une association consacrée à la conservation et l'archivage du fanzinat et de la micro-édition. Dédiée à la sauvegarde d'une culture souterraine et éphémère depuis 1989, elle sillonne les routes à la rencontre des acteur.ices de l'édition contre-culturelle pour alimenter son fonds et le mettre à disposition de ses adhérent.es, allant de passionné.es de la première heure, curieux.ses de la dernière lune ou encore universitaires et journalistes.
Son catalogue couvre tous les styles et toutes les périodes du fanzinat, et elle organise ou participe à de nombreux ateliers, expositions et festivals à travers les activités de médiation menées par la documentation et le labo de sérigraphie.

Librairie Lame

Librairie Lame

Librairie Lame est un pan de l'association Lame & Papier, qui regroupe une librairie, un festival, une proposition curatoriale sur l'imprimée et un duo burlesque sous forme de maison d'édition - Venise & Paola.
Chaque année, aux beaux jours, ils organisent un festival à Saint-Denis : Coucou Minou.
La librairie Lame à une sélection subjective portant son attention sur les formes émergeante de l'imprimée et du design graphique.

Mayeul Vigouroux

Mayeul Vigouroux

La pratique de l’illustration et de la bande-dessinée de Mayeul Vigouroux sont influencées par l’étude des contes et légendes, la cryptozoologie, la gravure ainsi que l’enluminure. Passionné par les techniques d’impression analogiques et numériques, il cherche dans ses projets à créer des liens entre les supports et leurs contenus.
Sa première bande-dessinée, La Manticore, imprimée en risographie a été publiée chez Quintal Éditions en 2020 puis retravaillée pour une impression offset sortie en 2022.

 

Momme Editions

Momme Editions

Momme est une maison d'édition indépendante fondée au printemps 2021 par deux sœurs, autour de projets graphiques et poétiques de jeunes autrices et illustratrices. 

Leurs publications questionnent, chacune à leur manière, la figure féminine. Sous vos doigts se déploient différents rapports au corps de la femme. Corps en extase, corps dansant, corps abusé, corps vieillissant, corps oublié, corps ensorcelé. Micro-éditions à feuilleter lentement, à déplier et replier à l’infini, à ouvrir en accordéon.

Pain Perdu

Pain Perdu

Pain Perdu est une maison d'édition créée au Havre en 2021. Elle a été fondée par la graphiste Camille Leplay et l'illustrateur Hector de la Vallée.
Ils travaillent avec divers illustrateur·ices tel·les que Mathilde Payen, Nina Le Chartier ou Lasse Russe. Ils publient en majorité des fanzines narratifs, imprimés à une centaine d'exemplaires au riso. Pain Perdu est également un atelier d'impression riso.

paper cut

PAPER - CUT

PAPER - CUT est une association de micro-édition nantaise organisée à deux. Elle édite à petits tirages des auteur·ices dont elle aime (beaucoup) le travail, et s'occupe de la diffusion en grande partie elle-même, allant de festivals en festivals et organisant de petits évènements. Chaque édition est construite avec son auteur·ice, pour trouver les meilleurs moyens de mettre en valeur leurs contenus, choisissant le fait-main quand c'est possible, que cela soit pour la reliure ou l’impression.

Rosé mag

Rosé mag

Après le succès de Toutours Mag l’année dernière c’est avec la plus grande joie que nous vous présentons la première numéro de cette fantastique magazine qu’est Rosé mag, la magazine qui parle du rosé.
Je devine déjà certaines personnes se demandant quelle est cette étrange accord orthographique réalisée dans cette texte. Et bien figurez vous que la rosé mag est une journal en avance sur sa temps car l’édito sera entièrement en écriture exclusive féminine. 

Sous les ongles

Sous les ongles

On l’aime notre Fesse Cachée (fanzine anti patriarcal) mais des fois c’est d’autre chose dont on a besoin. Et la vie, et la fin du monde, et les fins de mois, et les autres… font qu’on cherche un autre espace, plus personnel, plus intime, plus solitaire. 
C’est pourquoi, Lus Dumont & Aurore Halpert ont créé le collectif Sous les ongles, tout frais tout neuf, dans lequel elles rejoignent leurs ouvrages solitaires et non plus en binôme. "Mais comme on s’aime toujours très fort, on veut faire les choses seules, mais ensemble <3"

Super Loto Éditions

Super Loto Éditions

Depuis 2011, Super Loto Éditions est une petite maison d'édition au cœur du grand boulier de la vie. Le but fixé pour cet éditeur du Lot : produire des livres faisant en grande partie appel à l’image au sens large du terme.
Pour cela, les artistes choisis sont invités à littéralement concevoir leur objet avec le concours de l’éditeur et de l’imprimeur, amenant une grande variété de formes dans les livres produits ou les thèmes abordés.

Et parce que l'auto-édition est tout aussi super que l'auto-impression, l'éditeur fait également appel aux techniques d’impressions artisanales dans le but de créer des ouvrages où le reproductible n’est pas forcément synonyme de strictement identique.

Suzanne Landier

Suzanne Landier

Suzanne Landier a 16 ans. Très sensible aux questions féministes et queer, sa pratique artistique en est naturellement imprégnée, que ce soit dans le dessin, la peinture ou la musique. Elle crée et édite des fanzines depuis l’âge de 13 ans.

Pol-Edouard

2e Gauche invite : Pol-Édouard

Pol-Edouard, né en 1984 à Paris, a suivi des études d’art et d’illustration. Il prend des cours de modèle vivant qui vont l’influencer à placer le corps humain au centre de ses recherches. Interné en hôpital psychiatrique à plusieurs reprises, son état se stabilise en 2017. Depuis, il développe sa pratique à travers divers médiums comme la peinture, la sérigraphie, la gravure et l'édition de fanzines.

Pol-Edouard dessine des motos, des gros flingues et des meufs baraquées. S’inspirant du cinéma hollywoodien des années 80, il peint des scènes d’action. Il réintroduit dans ses illustrations les thèmes et les éclairages multicolores en référence à ses films cultes. Dans la lignée de l’art brut, son style trash interfère. C’est la guerre des amazones, désirent-elles vraiment tuer tous les hommes de ce monde ou juste leur faire peur ?

2e Gauche invite : Robin Roche

Robin Roche joue dans les groupes Ectoplasm et Precipice, il co-dirige le micro label Urticaria et co-organise des concerts à Nantes.
Oscillant entre analogique et numérique son travail graphique mêle de façon spontanée et intuitive, collages, illustrations, typographies, et autres réappropriations d'images.
L'affiche comme surface d’expérimentation principale, ses images peuvent également être visibles aux travers différentes collaborations pour des groupes indépendants, associations, fanzines et autres initiatives DIY.

Sergej Vutuc

2e Gauche invite : Sergej Vutuc

"A la maison" est un projet d'impression brut et lisse créé par Maycec et Sergej Vutuc dans leur salon pendant la période de confinement dans l'esprit du "samizdat".
 Un espace de vie pour imprimer des publications, pour donner la parole à d'autres artistes notamment avec le programme mensuel appelé Maison d'hôte où la collaboration d'artistes mêlant le sonore et le visuel, explore les différentes techniques d'impression et utilise ce lieu intime pour créer une performance sonore inédite.

Matrix

2e Gauche invite : Industrie Culturelle

Selon Wikipedia, en France, 80 % des maisons d'édition publient moins de 10 titres par an, ne représentent que 15 % du total des titres, et 0,5 % du chiffre d'affaires des ventes. Industrie Culturelle est une sorte de conglomérat d’entités qui se font et se défont à l’usage. Leurs exercices sont aussi variés que la production, publication et distribution de livres et autres objets imprimés ; réalisation d’expositions, d’actions, d’événements, de performances et manifestations ; production (du soutien à la collaboration) d'œuvres contemporaines ; de réalisation de projets indépendants.

Produire c’est faire exister une idéologie alternative, distribuer c’est en faire la propagande. Vendre ou échanger, c’est rendre possible cette production. Acheter ou dialoguer, c’est soutenir cette production.

Anthony Charreau

2e Gauche invite : Anthony Charreau

Anthony Charreau est diplômé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers.
Il s’enquiert du monde alentour et y relève des éléments qui nourrissent une forme de curiosité élémentaire. Il ne s’attache donc pas à une technique particulière, mais œuvre plus généralement à partir de ce qui lui tombe sous la main, comme s’il y avait urgence à agir.
En 2021, il obtient le dispositif TREMPLIN, une résidence de recherche création et professionnalisation à la Malterie à Lille.