Aller au contenu principal
ven. 24 nov.
Le Temps Machine et OK.Super présentent

JUSTE UNE IMPRESSION

Le week-end du fanzine et de la micro-édition

Terminé
Gratuit
Le Temps Machine
En collaboration avec l'atelier de sérigraphie OK.Super

Présenté par Le Temps Machine et OK.Super, Juste une impression est un rendez-vous pour s’en mettre plein les yeux et plein les oreilles. C'est l’occasion de mettre en lumière des acteur·rices locaux et nationaux de la micro-édition, de repartir avec fanzines, affiches, BD, etc. Mais aussi d’éveiller la curiosité des néophytes à l’édition faite-main, de rencontrer, d’échanger, de découvrir, de rire et de danser !

Avec ou sans enfant, qu’on soit un as du dessin ou non, on se prête tout autant au jeu. Le week-end est rythmé par des ateliers et des animations : impressions en live, blind-tests, loto, concours de "twerk de daron", battles de dessin, etc.

Vendredi 24 novembre à partir de 18h31 au Château du Plessis
Samedi 25 novembre de 14h03 à 23h58 au Temps Machine
Dimanche 26 novembre de 13h59 à 18h02 au Temps Machine

Le programme en détail

Vendredi 24 novembre : soirée d'ouverture au Château du Plessis

18h30 : Ouverture des portes

18h30-19h30 : Vernissage de l'exposition Merci Jeannette

19h30-20h15 : Concert de Bash Barrow accompagné de Gabriel Lemasson

21h00-21h45 : Concert du Collectif Tendre Obscur

21h45-23h00 : DJ set d'Uzi-b

Samedi 25 novembre au Temps Machine

À partir de 14h00 :

- Salon du fanzine et de la micro-édition

- Ateliers de pratique des machines d'impression par le Fun(Print)Lab

- Battles de dessin "Donjon et Baston"

18h00-19h00 : Lectures/performances par les 5 lauréat·es des Ateliers Ciclic Livre

19h00-20h00 : Apéro offert par les Ateliers Ciclic Livre

Restauration + Bar

20h00-21h00 : Grande joute de dessin "Donjon et Baston"

21h00-22h00 : Karaoké Live

22h00-23h00 : Concours de "twerk de daron"

23h00-00h00 : DJ set 2 meufs (Disco Pattie et Marie-Lou)

Dimanche 26 novembre au Temps Machine

À partir de 14h00 :

- Salon du fanzine et de la micro-édition

- Ateliers de pratique des machines d'impression par le Fun(Print)Lab

- Battles de dessin "Donjon et Baston"

16h00-16h45 : Table ronde de la Fanzinothèque de Poitiers sur les pratiques actuelles du fanzinat

16h45-17h15 : Loto le plus rapide et cool de France

18h00 : Fermeture du salon

La présentation de tous·tes les artistes et exposant·es est à découvrir plus bas ↓↓↓

2xieme Gauche

fanzine

Deuxième Gauche est un jeune collectif tourangeau, vecteur de pratiques DIY et contre cultures diverses, aussi bien par son élan de diffusion (distro de fanzine/vinyles, organisation de concerts et fêtes, expositions, conférences) que de création (édition de fanzine, scénographie, podcast). 

2xieme Gauche invite Mother Publications

maison d'édition / fanzine

Mother Publications est une maison d’éditions et de distribution indépendante basée sur/entre Bruxelles et Paris. Elle promeut le travail d’artistes photographes, sonores et illustrateurs. Depuis 2017, la Mère Productrice se donne pour but de figer des expositions à travers l’objet du fanzine et du livre dans un souci de recherche et de radicalité permanente. Afin d’appuyer une dynamique et une esthétique de production la plus brute, elle impose aux artistes des périodes de travail les plus courtes possibles.

2xieme Gauche invite Thibault Tourmente

fanzine

"Le travail de Thibault Tourmente c'est l'histoire d'un compagnonnage au long cours avec les livres d'images. Depuis longtemps, il les récupère dans la rue, dans des boîtes à livres, il les chine et il en fait... des livres. Enfin, des fanzines, des murs d'images, des accumulations, de ces découpages puis collages guidés par son instinct et le plaisir des surprises. Thibault les appelle "Inventaire déraisonné", c’est aussi le titre de l'une de ses publications. C'est peut-être parce qu'il est autodidacte que Thibault développe et creuse à l'infini ce geste faisable par tous·tes et cette émotion accessible à tous·tes." - Louise Gomez (podcast Graphic Matter)

Amour, rage & anarchie

sérigraphie

Chagrin d'amour, perte de poids, régime inefficace, licenciement économique, faire revenir l'être aimé·e, fin de mois difficile, troubles d'anxiété, dépression subite, permis de conduire, famille pesante.... Je ne peux rien pour vous ! Amour, rage & anarchie vous propose plutôt des catharsis sérigraphiques.

À base d’humour et d'amour ! Mouchoirs cœurs brisés, cible le pen ball, Darmanin dans ta gueule, prières Sainte Rita (les causes perdues).

Antoine Marchalot

illustration / BD

Antoine Marchalot est né très jeune en 1986, à Brest, Bretagne. Fuyant une carrière toute tracée dans la pêche en haute mer, il rejoint les rangs du collectif lyonnais Arbitraire avec qui il partage un goût prononcé pour les pantalons en velours et les gratins de chou. Depuis, il fait de la bande dessinée, des illustrations, des affiches… à un moment dans sa vie il publie Une Vie de Famille Agréable chez Les Requins Marteaux, qui est considéré comme beaucoup d’experts comme la cause n°1 d’accidents de fous rires. Ou encore, il publie chez Arbitraire le recueil de ses strips Leumonde.fr prépubliés dans le journal éponyme mais avec la bonne orthographe, qui est un très grand journal très pratique pour la rigolade ou pour tuer des grosses mouches. Oui, parce que chez lui, depuis qu’il a aménagé à Uzerche où il a été élu « l’homme le plus drôle d’Uzerche », il doit composer avec de très grosses mouches qui des fois pourraient le gêner dans son travail. Par ailleurs, à un moment il a eu une très grande exposition au Festival d’Angoulême où le public rigolait dans une médiathèque, alors qu’il y a pas le droit parce qu’il faut être silencieux dans une médiathèque. À un moment, Les Requins Marteaux ont republié Histoires croûtes, parce que la première édition avait été épuisée trop vite et, à partir de ce moment-là, tout le monde sauta de joie.

Ateliers Ciclic Livre

dispositif de soutien à l'émergence littéraire

RESTITUTION DE LA 2e EDITION DES ATELIERS CICLIC LIVRE samedi 25 novembre de 18h à 19h

Ciclic Centre-Val de Loire vous propose de découvrir les 5 auteurs et autrices, lauréat·es de la seconde édition des Ateliers Ciclic Livre, le dispositif émergence de l’agence régionale pour le livre et l’image, tutoré par l’autrice Perrine Le Querrec. Après un accompagnement de 3 mois, tant professionnel que créatif, Marguerite Boutrolle, Sol Taillard, Mathilde Paix, Guillaume Aubin et Natacha S. Guiller vous proposent une immersion dans leur univers créatif sous la forme d’une carte blanche inédite de 5 minutes… Un instant d’expression libre et personnelle, reprenant l’esprit d’expérimentation du dispositif ! Ce temps de restitution sera suivi d’un temps convivial et de dédicaces.

Ciclic Centre-Val de Loire est un service public culturel engagé en faveur du livre et de l’image, né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle est présidée par Julie Gayet et dirigée par Philippe Germain.

AZA Coraline Bertheau

fanzine / micro-édition

Étudiante à l'École des Beaux-Arts de Tours, un cursus dans lequel elle se tourne vers l'édition de fanzines et de micro-éditions. Elle a par ailleurs une pratique de la photographie, du cyanotype et du collage, qui toutes trois sont complémentaires. À travers ses nombreuses productions éditoriales, elle a développé un fanzine collaboratif nommé le Gabber Magazine. Ce dernier a été financé par le département d'Indre-et-Loire (bourse Envie D'agir) et lui a permis de collaborer avec 17 artistes. (Le Gabber Magazine est disponible dans des librairies de Tours). L'auto-édition, chère à son cœur, lui permet de concevoir des formats libres, comme une plateforme accessible pour créer et publier du contenu. Sa pratique est quotidienne et ses inspirations multiples.

Bash Barrow

Rap

Bash Barrow, rappeur dans l’âme, conteur d’histoires, prêche l’absurde et la chillance absolue, à qui veut bien se laisser bercer. La poésie et l’authenticité de ses textes se marient délicatement avec le timbre grave de sa voix et la douceur de son flow. Avec son premier EP Baileya, sorti le 31 mars 2023, Bash Barrow nous invite dans son univers sombre, suave et mélancolique, celui d’un rappeur bandit dandy romantique.

CATA

auto-éditeur·rices

Les ateliers de la survie est un duo d'artistes auto-éditeur·rices composé de Gaspard Husson et d'Anaïs Lapel. Ensemble, iels construisent et éditent des récits visuels de flottements ou de quête, sur la crête ou au pied du mur, à la surface d’un monde-lendemain. Dans une hybridation des genres mêlant recherche documentaire et fiction d’anticipation, iels produisent des livres, images et installations habités d’une mélancolie matérielle en cours et à venir dans des territoires souillés.

Cedric Cordrie

peinture

Peintre versé dans la couleur, ses dernières impressions passent par le monotype, d'une gouache étendue sur plaque de verre où le papier se prend à rêver. S'en suivent découpes et collages, tous les emprunts sont bons, qu'on retrouve en tableau ou en leporello. Ses images sont compilation d'instantanés et reflet des années, du cirque des 90' mis en portfolio aux cartes postales polychromes des plus récentes apparitions. Elles cherchent à traduire les émotions de la vie bien animée, touchantes et pigmentées.

Clémence Périgon

dessin / peinture / micro-édition / poésie

Clémence Périgon est plasticienne. Elle expose ses vidéo-performances sous forme d’installations en France : Fondation Cartier, Galerie du Dourven, École des Beaux-Arts de Tours et à l’étranger : Galerie Hangevoss-Durkop (Hambourg), Biennale des Jeunes Créateurs (Naples), etc. Ses dessins ont notamment été exposés à Drawing Now Paris.

Pour Juste une impression, Clémence Périgon présente son livre de poésie tu passes du il au elle au lit, des tirages de ses dessins - cartes, leporello, micro carnets - ainsi qu’un film d’animation (ed. limitées).

Cloomy

illustration / BD

Certains disent l’avoir vu au supermarché, d’autres dans un train de marchandises. Peu importe, Cloomy c’est un peu le fruit improbable de la rencontre salvatrice entre Céline Dion et les Power Rangers. D’ailleurs, s’il était un produit alimentaire il serait mis en rayon à égale distance des yaourts aux fruits et du gruyère râpé. Cloomy c’est une caresse tendre sur une peau acnéique, un rayon de soleil sur un visage un lendemain de cuite, un enjoliveur connecté sur la jante avant gauche d’une super 5 ou même un petit écureuil grignotant une noisette dans une forêt en automne. Accessoirement, Cloomy est PDG des éditons caca.

Éditions Arbitraire

maison d'édition / BD

Arbitraire est un collectif et une maison d’édition lyonnaise de bande dessinée, datant de 2005. La structure éditoriale s'articule autour de la revue éponyme annuelle, rassemblant tous·tes les auteur·rices du collectif et des invité·es. Les livres se font de plus en plus nombreux, entrecoupés de pauses gâteaux et de roulades arrière.

Arbitraire est membre du SEA (Syndicat des Éditeurs Alternatifs)

La Fanzinothèque

fanzine / micro-édition

La Fanzinothèque de Poitiers est une association consacrée à l’archivage et la valorisation des fanzines et micro-éditions. Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des publications issues du monde entier. C’est à la fois un lieu d’archivage unique au monde, avec une collection de plus de 50.000 ouvrages en consultation libre, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d’artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d’impression.

Fun(Print)Lab

impression / micro-édition

La FUN présente son atelier partagé d’impression et de micro-édition - le Fun(Print)Lab - développé en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier.
Le Fun(Print)Lab met à disposition de tous·tes des machines et des outils afin de réaliser soi-même ses éditions (posters, livrets, fanzines…), ceci pour favoriser une com’ créative, en circuit-court et avec impact limité sur l’environnement.

Découvertes tout au long du week-end : démos de machines, présentation des éditions de collectifs, associations et artistes imprimées en risographie au Fun(Print)Lab, fabrication de cartes postales, marque-pages, etc., avec le « kit typo Loire ».

Grant Ègle

GRANTE ÈGLE

maison d'édition

Grante Ègle est une petite maison d'édition située à Nantes, centrée sur des séries limitées de livres d'art, zines et affiches.
Dans son catalogue on peut croiser les noms de Marion Jdanoff, Julie Redon, Julia Lanoë, Alice Dourlen, Maud Faivre ou encore Damien Tran.

 

Humour Mag

magazine

Humour magazine est un essai virulent qui déconstruit nos codes du rire pour nous proposer une rigolade très sérieuse sur l'humour du futur. Il est temps de rigoler vers l'avant avec de nouveaux types d'humour plus novateurs et expérimentaux pour élargir notre horizon et répondre aux réflexions drôles d'un monde qui change. Il est temps d’en finir avec l'humour traditionnel et d'en changer le système de production, rire en circuit-court, humour libre, décroissance de blagues...

Pour rigoler mieux et tout de suite, la rédac' de notre équipe de semi-amateurs vous propose des créations utilisant une juxtaposition de dessins (ou autres types d'image fixe), articulés en séquences narratives le plus souvent accompagnés de texte, mais pas que.

LÉA MKL

Illustratrice

Les récits dessinés de Léa Mkl peuvent se définir comme "des chansons d’amour qui se terminent mal" (Jeannot). Elle explore l’intime, les amours passions ou douloureuses, les émotions fortes, les frustrations du quotidien, etc. Écriture automatique, dessin brut et naïf, couleurs acidulées ou un peu crades... et tout cela avec un ton doux-amer où l’envie de rire et de pleurer se mélangent. Bref, c’est un peu un énorme bazar de sentiments représentés par des Golems maladroits qui ne savent jamais comment trop se tenir.

Les sentiments sonores

fanzine / electro

Les sentiments sonores s’entendent comme une recherche critique de la notion de « pionnier·ère·x·s » dans les musiques électroniques et électroacoustiques. C’est aussi une perspective critique des phénomènes de visibilisation et d’invisibilisation des minorités. Nous, Florence Cherrier et Fanny Testas, avons mené cette recherche via un dispositif de résidences multiples et itinérantes, qui nous a permis de découvrir et de rencontrer divers lieux et publics. Pour rendre compte de cette recherche, nous avons produit collectivement une série de trois fanzines accompagnés de trois cassettes audio, lors de plusieurs ateliers mixtes et gratuits - au Funlab de Tours, à la Labomedia d’Orléans et au Zéro Degré Est aux Roches l’Évêque. Ces moments ouverts à tous·tes·x, ont stimulé les rencontres et échanges autour de la créativité et curiosité, des luttes et marges, de l’intersectionnalité. Ces approches sensibles - lire, voir, écouter, partager - sont multiples et les voix polyphoniques, tout comme nos identités.  Les sentiments sonores, résidence de recherche-action itinérante, a été financée par la DRAC Centre-Val de Loire et la coopérative Artéfacts.

Little Dead Bodies

photo / édition

Depuis 2010, Little Dead Bodies réalise des publications mêlant photos argentiques, textes et dessins sous différentes formes et formats (zines, livre de poche, livre d'artiste), en auto-édition ou en collaboration avec des maisons d'édition indépendantes (Innen, Éditions Terrain Vague, Éditions Peinture, Hobo Books).

Lohengrin Papadato

illustration / sérigraphie

Lohengrin Papadato est illustrateur et imprimeur sérigraphe, il signe l'identité graphique de groupes de musique et d'acteurs culturels. Il anime avec Marilou Turmeau l'atelier de sérigraphie Écran Total, atelier associatif ancré dans la vie culturelle du territoire tourangeau. Collaborant avec les artistes, les artisans et les associations, ils réalisent tous deux des affiches, des tirages d’art, papiers ou textiles, ou encore des projets spécifiques. L’atelier est également un lieu de transmission proposant des workshops et des démonstrations à des publics de tous horizons.

À l'occasion de Juste une Impression, des impressions en live permettront aux visiteurs de (re)découvrir la sérigraphie et ceux-ci pourront repartir avec des illustrations de leurs exposants préférés !

 

Mayeul Vigouroux

illustration

Mayeul Vigouroux est auteur-illustrateur. Il est passionné par les contes et légendes, les monstres et les techniques d'impressions numériques et analogiques. Il revisite dans ses illustrations et ouvrages les figures des créatures mythiques telles que les licornes, les fées et bien d'autres chimères. Ces créatures lui permettent d'évoquer des sujets plus vastes comme le genre et la recherche d'identité.

Merci Jeannette

expo / sérigraphie

Après cinq ans de discrétion, pour sa nouvelle exposition Merci Jeannette revient au château du Plessis avec une série de 7 trichromies uniques, puisque toutes victimes d'impressions imparfaites, voire ratées. Elles ont été réalisées à l'occasion de la venue du collectif Tendre Obscur sous le thème masqué de "Juste une impression". Une impression qui se répète comme des jours qui se succèdent, tous imparfaits, tous uniques, tous intéressants, pour qui prendrait le temps de les contempler pour ce qu'ils sont : same same but different ! Bref, une série d'impressions qui a pour vocation d'illustrer le voyage musical que nous propose le collectif Tendre Obscur et qui, du coup, prête leur nom à cette soirée expo / concert ! 

À cette occasion, l’atelier de sérigraphie, désormais implanté en sud Touraine, proposera également « juste » quelques impressions en souvenir de l’atelier boutique de la rue du grand marché et de sa résidence au château qui en découla.

PS : LIVE PRINT de 19h à 20h le vendredi 24 novembre !

Momme Editions

Momme Éditions

maison d'édition

Maison d’édition féministe et indépendante, Momme publie des livres artisanaux aux formats singuliers. Récit accordéon, boîte aux souvenirs, dépliant infini, grimoire de sorcière… Découvrez tous leurs livres-objets, des plus intimes aux plus expansifs.  

Elles apporteront aussi des cartes illustrées, gravures dorées et autre surprise perlée.

Onrimaskimando

artisanat / photo

Boire un café le matin dans une tasse fait-main, manger ensemble autour d’une table décorée d’une nappe ou de sets en tissus recyclés, me balader, observer et récolter en compagnie d’un carnet et d’un panier, aller au marché avec un sac en crochet… ce sont ces petites choses de la vie, ces rituels simples du quotidien qui inspirent le travail d'Onrimaskimando. La photographie argentique vient partager et documenter ses pérégrinations pour capturer ces moments au gré du vent. 

Une démarche pluridisciplinaire qui navigue entre recherches et créations, artisanat, permaculture et faire-ensemble à une échelle plus locale, accompagnée d’une philosophie venant de l’Asie.

Pain Super Surprise

impressions

Pain Super Surprise propose une ronde apéritive garnie de bouchées visuelles et de sandwichs littéraires. Des collections engagées côtoient des impressions soignées, des photocopies flirtent avec des cartes postales sans images et les tâches des couvertures se mêlent aux broderies des écrins. On croque tour à tour dans le sublime et le dégueu, parce que finalement, on ne sait jamais sur quel pain on va tomber !

 

Nos productions se déclinent sous forme de collections. Exemples de collections que vous pourrez trouver sur notre stand :

Collection Salami

La collection salami est une consommation décomplexée de petits bouts de gras. La négligence du trait, le texte baveux, la trace du doigt qui glisse sur le papier, des situations cocasses, il faut le dire, un peu sales. C’est râpeux mais pas mauvais pour autant. C’est ce qu’on pose négligemment sur un coin de nappe en plastique, entre amis.

Collection cheddar

Des bouts de papier indépendants qui vont bien où ils veulent ! Même si leur utilité publique reste à prouver, ils ne sentent rien mais coulent un peu. Vous les verrez peut-être collés sur le frigo ou les recevrez par voie postale, le cachet de la poste faisant foi !  

Quasi Catastrophe

micro-édition / photo / création sonore

Quasi catastrophe, projet protéiforme entre la fabrication d'objets-livres, la photo et la création sonore...

Le livre prend forme, dans le réel, gardien de phare, témoin et fossoyeur, laissant derrière lui comme une impression tenace, tantôt noire ou vaporeuse et fantomatique, tantôt saturée, aveuglante ou lancinante. (Fenêtre brisée n'empêchant plus le froid de mordre ou les rayons du soleil de brûler.) Vision obsessionnelle d'une décadence palpable, ou subjugation devant l'inexorable...

Quentin Rivière

sérigraphie

Quentin Rivière crée des illustrations et les imprime en sérigraphie. Avec un traité minimaliste et coloré, ses images sont des instantanés du quotidien, poétiques ou nostalgiques, parfois sensuelles, dont chacun peut faire sa propre lecture.

Les Requins Marteaux

maison d'édition

Créée à Albi en 1991, Les Requins Marteaux est une structure atypique dans le milieu de la bande dessinée. À la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d'expositions et, un temps, organisateurs de festivals, leur approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concession d'auteurs devenus connus, encore méconnus et toujours talentueux. Aujourd’hui à Bordeaux, Les Requins Marteaux ont intégré la Fabrique Pola.

Les projets sont plus réjouissants que jamais et l’ambiance est super bonne.

Risonnable

risographie

Nous sommes un studio de risographie, une méthode d'impression venue du Japon. Nous souhaitons faire accéder à tout le monde une impression plus écologique, artisanale avec un rendu unique et le savoir-faire d’un imprimeur, au prix le plus juste. Nous travaillons actuellement avec 6 couleurs différentes qui peuvent se mélanger afin d'obtenir de magnifiques dégradés ! Chaque mois, nous nous associons avec un·e artiste afin de proposer des affiches en édition limitée à un prix... risonnable !

Présentation des 2 graphistes qui composent risonnable et qui présenteront certaines de leurs créations :

Sarah est illustratrice et graphiste, elle est particulièrement attachée aux luttes sociales et environnementales qui guident parfois son travail. Son univers pop et coloré se traduit parfaitement en illustration avec les couleurs de la risographie.

Thibaud est designer web et développeur, il aime la technicité et la diversité de son métier. Avec la risographie, il est devenu le technicien qui cale, décale et recale. Ses œuvres sont tournées autour des objets du quotidien ou de la typographie.

Soucoupe Lovante

illustrations / sérigraphie / risographie

Voici la présentation de ma structure (qui est plus une toile de tente qu'une structure pour l'instant mais quand même !)

Fraîchement débarquée d'une galaxie très lointaine, Soucoupe Lovante entend exposer fièrement son amour pour les chiens et les fêtes foraines, à travers des illustrations cartoonesques et trash-paillettes appliquées sur des prints, textiles et stickers par la magie de la sérigraphie, de la risographie et de la broderie.

Super Loto Éditions

maison d'édition

Super Loto Éditions c’est, au cœur du grand boulier de la vie, une bande de doux-dingues passionnés de bandes dessinées, d'illustrations et de belles impressions. Nichée dans le creux du Causse du Quercy, à touche-touche avec l'imprimerie Trace, la maison fait naître des cartes postales, des affiches et des livres où l'humour côtoie la beauté. Là, ils font tout pour sortir un ouvrage de Léa MKL, entièrement imprimé là-bas... avec Rorbuer ou Baguenaudes parus en début d'automne, on a envie de dire : Banco ! 

Supernaturelle - Maud Martin

impression / photographie

Supernaturelle est un projet d'impression de photographie. Elle fait appel à la matière dans l'image photographique, mais sans le tirage argentique, avec l'impression sur transparents. Deux images viennent se superposer pour en créer une troisième, composite. Ce procédé d'impression et de superposition peut rappeler la photographie sur plaque de verre et propose de creuser la rêverie dans les contrastes. Plusieurs thèmes et formats d'images imprimées sont proposés, et des assemblages personnels sont aussi possibles.

Suzanne Landier

fanzine

Suzanne Landier est en terminale section arts-plastiques au lycée Descartes.

Ses fanzines naviguent entre féminisme et identités queer, théâtre et poésie, peinture et intelligences artificielles, et d’autres surprises encore ! Elle raconte des histoires peuplées d’amours perdues d’un autre temps, de corps étranges et de chaises en plastique…

Tendre Obscur

Rap / RnB / Electro / Musique expé

Tendre Obscur (Saint-Pierre-des-Corps) est un collectif composé de producteur·rices, rappeur·euses et chanteur·euses se rassemblant autour des musiques rap/rnb mais aussi électroniques et expérimentales. Sur le point de sortir sa troisième mixtape, Tendre Obscur est une grande famille dans laquelle on retrouve des artistes issue·es du 37 tel·les que Garuzé, Linki, Crenoka, Odor, Carla Siméon (Diadème), et bien d’autres encore.

Un je-ne-sais-quoi

label de musique

Né en 2006 à Tours, Un je-ne-sais-quoi (UJNSQ, pour les amateur·rices) est un label de musiques innovantes et surprenantes. Cette recherche musicale se pense également avec l’image. Chaque production est augmentée d’une collaboration graphique.

Uzi B

DJ set / rap / house / reggaeton...

Musicien, beatmaker et dj tourangeau, uzi b vous invite à transpirer sur les plus dansantes des musiques électroniques contemporaines. Il est Influencé par le rap de Leikeli 47, la house de Kerry Chandler, le reggaeton de Rosalía, l'afrobeat de Rema, ou encore la jersey de Cookie Kawaii, mais c’est au R’n’B qu’il pourrait vouer un culte. Son mojo ? Vous faire danser, sans fin. On le retrouve dans les groupes ligériens de Marsavril, Diadème, Tendre Obscur, Meije, Beyadi, Garuzé.

Et bon dancefloor à tous·tes !

Vaderetro

illustration / gravure

Vaderetro est un duo formé par Alexandre Debelloir et Julian Santus, basé à Tours. Ils travaillent ensemble depuis 2015 et sont spécialisés en illustration, graphisme et gravure artisanale. Leur travail a débuté dans la musique en créant des visuels pour de nombreux groupes et festivals, et s'est ensuite étendu à d'autres domaines tels que l'édition, l'image de marque et la restauration. La pratique de la gravure sur bois et linoléum occupe une place centrale dans leur travail. Ils réalisent des estampes, aussi bien dans le cadre d'une production personnelle que dans le cadre des diverses collaborations. Leur production visuelle trouve ses inspirations dans la botanique, l'imagerie médiévale ou encore le tatouage traditionnel.

VieilleS & MocheS

magazine

Le Collectif Toute Seule s'amuse à écrire des affiches et un magazine décalé : VieilleS & MocheS mag'. Parodie de magazines traditionnels, qui utilise aussi l'humour noir ou l’absurde, sur un ton léger, à prendre au 45e degré. Une règle « Le féminin l'emporte toujours sur le masculin » parce que l'écriture inclusive c'est trop dur.

Divers thèmes abordés : inégalités, mode, éco-terrorisme, travail, des conseils d’expertes pour savoir comment vivre, penser, mourir. Sans oublier l'essentiel : des pubs pour bien dépenser son smic.

Disponible à Bédélire, L'Oiseau Vigie, et La Vagabonde.