Aller au contenu principal
mar. 9 juil.
DU 09 AU 19 JUIL.

LA TOURNÉE DÉTER 2024

Terminé
Gratuit
Hors Les Murs
Organisateur : Le Temps Machine

L’équipe du Temps Machine repart sillonner le département en bonne compagnie pour sa tournée d'été ! L'idée ? Une série de concerts organisée en partenariat avec des structures locales. La prog’ ? Des artistes issu·es du dispositif d’accompagnement Suprême LTM (Sulka, Amande et Johnny Rêvolver) et encore de la belle scène locale choisi·es par les établissements d’accueil. Quand ? Du 09 au 19 juillet 2024. Six dates au total pour un délicieux cocktail qui apportera un peu de fraîcheur en ce mois de juillet.

En collaboration avec les centres sociaux de et Jules Verne (Ballan-Miré) et Hallebardier (Sanitas - Tours), les services jeunesse de Loches et Véretz, le Centre Socio-Culturel de Bléré et l'association socioculturelle AGORA de Langeais.

Événement soutenu par l'été culturel 2024 du Ministère de la Culture

Merci à notre graphiste Sylvain Maisonneuve pour ce visuel bien déter !

LE PROGRAMME DE LA TOURNÉE DÉTER 2024

mardi 09 juillet · 18h : Sulka + Amande + Amari Natura + Medra à Hallebardier aux Sanitas - Tours.

mercredi 10 juillet · 19h30 : Johnny Rêvolver + Alien Tears au Centre Social Jules Verne de Ballan-Miré.

mardi 16 juillet · 19h30 : Sulka + Bash Barrow au jardin public de Loches.

mercredi 17 juillet · 19h30 : Sulka + G.L.A.D à l'air de la Gatine de Bléré.

jeudi 18 juillet · 19h30 : Sulka + Beegy & Medra à l'Espace Jeunes de Véretz.

vendredi 19 juillet · 19h30 : Sulka + F2R + Passager aux Halles de Langeais.

 

SULKA

Rap

Seule la passion permet de surmonter la flemme.

Sulka en est la preuve. En 2017, alors qu’il a 17 ans, il sort son 1er projet. Grâce à 10 ans de conservatoire, il a déjà une vision et une maîtrise technique prometteuses. Pourtant, il ne sortira plus rien jusqu’en 2023 avec un EP qui indique son état d’esprit : "Je finirai demain".

Et pourtant, seulement quelques mois plus tard, il réitère avec un projet encore plus abouti qui sonne comme une étape dans la canalisation de sa paresse. Il parvient d'ailleurs rapidement à amener sa musique sur scène, dans sa ville de Tours.

Marqué par la technique des Tontons Flingueurs étant jeune, par la mélancolie et la versatilité d’un Zed Yun Pavarotti plus tard, il propose une musique bourrée d’émotions excellemment décrites, magnifiées par des compositions ambitieuses.

Désormais, Sulka ne remet plus les choses à demain.

Amande

Pop Expérimentale

Instants entre improvisation ambiante et morceaux préparés pop expérimentale. L'auditeur pourra se plonger dans des plages autant de bruits que de silence, enchevêtrés d'histoire contée ou chantée.

JOHNNY RÊVOLVER

post-garage

Johnny Rêvolver est un duo post-rock garage mêlant poésie, ambient et noise. Suis le flux, écoute son battement. Bienvenue dans l’esprit changeant de Johnny. Il est bientôt l’heure du voyage au centre de sa tête confuse. Récolte les fruits qui sème le doute là où la tristesse est douce. Jusqu’où t’emmènera-t-il ?

 

 

G.L.A.D

Hip-Hop / Jazz / Soul

Julien Anglade alias G.L.A.D est un artiste pluridisciplinaire, autodidacte dans toutes les disciplines et complet par l’étendue de ses capacités. Par la diversité de ses inspirations, et l’envie de multiplier les collaborations, il cherche perpétuellement à dépasser ses limites artistiques. Julien Anglade le fait à fond, entièrement, ou ne le fait pas. Inspiré par des artistes comme Hiatus Kaiyote, Kimbra ou Moses Sumney, G.L.A.D est né secrètement au lendemain d’une société assombrie par la pandémie. Porté par la douceur et des valeurs fortes envers le vivant, G.L.A.D considère que sa sphère intérieure et le monde qui l'entoure sont sources d'inspiration et d’élévation.

G.L.A.D se dévoile au grand public en 2021 avec un EP éponyme. Il propose un style musical aux sonorités acoustiques et électroniques, teintées d’influences de hip-hop, de jazz et de soul afro-américains. 

Son deuxième EP, GLAD II, est une inspiration directe de ses voyages et de musiques du monde. C’est un album à trois langues, naviguant du chant au slam, accompagné de chœurs frôlant le gospel. Après une expérience d’action culturelle dense en immersion dans l’Inde du sud, il est sélectionné par les iNOUïS du Printemps de Bourges en 2024 pour représenter les couleurs du Centre-Val de Loire, où il est établi, et il débute l’écriture de son troisième EP, à paraître en fin d’année 2024.

Amari Natura

Pop-expé / Reggaeton / Cumbia

AMARI NATURA, artiste sud-américaine née en Colombie, a grandi sur l’île Margarita au Venezuela, s’imprégnant des influences musicales caribéennes, andines et pop-américaines dès son enfance. En 2007, elle devient chanteuse au sein du groupe “Jahlfaomega”, enregistrant l’album “Semilla Amor vital” au Venezuela en 2017.

La même année, contrainte de fuir avec sa famille, elle trouve refuge en France, devenant membre de l’Atelier des Artistes en Exil, AA-E à Paris, avant de s’installer à Tours en 2019. L’aventure musicale d’AMARI NATURA se transforme avec “Muévete”, album publié en 2022, enregistré avec TISTUDIO et accompagné par Mighty Ki La, artiste de dancehall expérimenté et ingénieur du son.

AMARI NATURA explore la cumbia, le reggaeton, la champeta, la trap, le rap, et la pop expérimentale, invitant à célébrer la vie et à bouger l’esprit. Lauréate du fonds de dotation Porosus en 2022, elle autoproduit et publie l’EP “Humana a Tierra” en 2023. Bénéficiant de plusieurs collaborations avec des musiciens exilés, cet opus traverse la culture sud-américaine et explore les émotions post-exil.

Actuellement, AMARI NATURA prépare des singles ainsi que son prochain album, s’inspirant pleinement de ses origines caribéennes et de la musique des Antilles, promettant une immersion captivante dans son univers musical vibrant.

Bash Barrow

Rap

Bash Barrow, rappeur dans l’âme, conteur d’histoires, prêche l’absurde et la chillance absolue, à qui veut bien se laisser bercer. La poésie et l’authenticité de ses textes se marient délicatement avec le timbre grave de sa voix et la douceur de son flow. Avec son premier EP Baileya, sorti le 31 mars 2023, Bash Barrow nous invite dans son univers sombre, suave et mélancolique, celui d’un rappeur bandit dandy romantique.

ALIEN TEARS

Post-punk / Darkwave

À la frontière du post-punk et de la darkwave, le Tourangeau Alien Tears convoque la rage, l’amertume et la tristesse au sein d’une étrange messe cathartique. Au milieu des claviers, entourés de rythmes lourds et rapides, s’entremêlent des sons synthétiques, des guitares chargées de chorus aux côtés d’une voix grave et lointaine qui semble hurler dans le vide.

PASSAGER

Rap

Nouveau venu dans le paysage rap français, Passager s’affranchit des frontières stylistiques et propose sa lecture du genre : un décor musical en mouvement derrière des textes incisifs, conscients, servis par une voix et un flow précis. L’ensemble est puissant, mélodique et varié.

Il sort en mai 2023 un premier EP 5 titres entre boom bap et électro aux textures riches, où se côtoient synthétiseurs analogiques, guitares samplées, solide couple basse/batterie portant des textes à l’écriture exigeante sur des thématiques aussi personnelles qu’universelles.

Au fur et à mesure des concerts et autres showcases, l’écriture s’affine, les prods s’alourdissent, l’hybridation porte une singularité de plus en plus assumée qui sera illustrée par un second EP en cours de production dont la sortie est prévue fin 2024.

BEEGY

Rap

Beegy est un artiste originaire de Tours. À l’âge de 12 ans, il commence à écrire ses premiers textes. À 18 ans, il décide d’en faire son métier et quitte ses études pour faire évoluer sa passion. Émotions et authenticité sont au premier plan de sa musique !

MEDRA

Rap

Originaire de Paris, Medra y passe quelques années avant de s’installer à Tours par la suite, à l’âge de 9 ans. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le foot et la musique. À ses 13 ans, il décide d’écrire ses premiers textes de rap sans vraiment de but concret. Les années passent et Medra continue de s’entraîner durement pour ses deux passions. Petit à petit, il décide de mettre le foot de côté pour se concentrer sur la musique sous le nom d’Adm. Le jeune artiste sort son premier projet L’hiver est là en février 2023 sous un nouveau nom d’artiste : Medra.