Aller au contenu principal
sam. 5 nov. 16H00

LES FEMMES ÇA FAIT PD

T'ES CONF OU QUOI ?!?

Gratuit

Genre(s)

De la culture pop au débat médiatique et politique, la question du genre, des genres s’est imposée à nous et participe à définir nos individualités :
Un t-shirt Iron Maiden, une Série B, Ziggy Stardust, un MMORPG, une performance de Mykki Blanco…

Quand on aime, on aime, quelque soit le genre.
Tous les genres. 

On en parle ensemble ?

Imaginé par Le Temps Machine et Un je-ne-sais-quoi, à la manière d’une université populaire, T’ES CONF‘ OU QUOI ?!? a pour ambition de (re)découvrir et de penser ensemble les musiques d’hier, d’aujourd’hui et pourquoi pas de demain.
La thématique de ce trimestre : GENRE(S).

Samedi 05 novembre - 16h : LES FEMMES ÇA FAIT PD

Clin d'oeil à la chanson de Serge Gainsbourg, écrite pour Régine, ce titre, non moins évocateur et négligemment provoquant, invite au débat.

Autrice, performeuse et metteuse en scène, Anouck Hilbey traverse son époque avec cette nécessité de porter une parole sur des sujets encore tabous. Habituée des formes artistiques qui jouent avec l’indicible, nous la retrouvons au côté d’Axel Nadeau, aussi connu sous le nom d'Ephèbe, multi-instrumentiste et chanteur pour une forme cabaret qu’elle connait bien après 4 années au sein de la troupe Madame Arthur et des années de compagnonnage avec Jérôme Marin au sein de diverses formations.

Avec insolence et lucidité, le duo balaie l’histoire de la chanson française. De Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Niagara, Mansfield Tya, Clarika, Eddy De Pretto, et Gainsbourg, ils interrogent l’influence de la musique sur nos constructions identitaires. Place de la femme, imaginaires amoureux, dynamiques de dominations, minorités visibles, les deux artistes donnent une nouvelle vision du matrimoine passé et contemporain.

Entre contre-culture et rébellion, le pouvoir des mots nous permettra-t-il de repartir sur des bases plus égalitaires ? 

Le spectacle sera suivi d'une discussion avec les artistes.

Entrée libre

LA BIBLIOGRAPHIE DU TRIMESTRE

  • Mélanie Traversier, Alban Ramaut(dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Homme et société », 2019
  • Volume ! n° 08-2 – Sex sells, Blackness too? – Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales,  Éditions Mélanie Seteun 2012
  • Gérard Denizeau, Les genres musicaux, vers une nouvelle histoire de la musique, Paris, Larousse, 1998.
  • Michel Chion, La musique au cinéma, Fayard, 2019. 
  • Caroline Giron-Panel et Catherine Deutsch  - "Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations"
  • ARTE - Tracks : Genre Fluid  
  • Podcast : Vénus s'épilait-elle la chatte ?