Aller au contenu principal
ven. 1 juil. 20H30
GUINGUETTE DE PORT-AVERTIN

RAKI BOUZOUKI + FRANCKY GOES TO POINTE-À-PITRE

CARTE BLANCHE AU TEMPS MACHINE

Terminé
Gratuit
Évènement Facebook
Organisateur : Le Temps Machine
Partenaires :

Port-Avertin se définit avant tout comme un espace familial, convivial et culturel. Ouvert sur le Cher, ce dernier ne participe pas seulement à la magie du lieu, il est son identité propre.

C’est la raison pour laquelle la programmation artistique et les animations s’attachent à valoriser la rivière et à remettre au centre les espaces naturels qu’elle  offre.
Le but est de surprendre, sensibiliser, interroger ou émouvoir.
Le souhait est de faire de l’art ce vecteur entre l’homme et la nature verdoyante qui l’entoure.

Sur les 100 m2 de parquet, les styles de musiques traditionnelles côtoient et enlacent les musiques actuelles. Hip-hop, tango, rock’n roll, swing, madison, disco ou encore électro ; la diversité est une force pour le lieu autant qu’une valeur à défendre ardemment.

La programmation artistique fait la part belle aux talents et scènes locales (Le Temps Machine et l’ASSO, Jazz à Tours, Béton, Goat Cheese, etc.) et prend soin de varier les plaisirs (cinéma plein air, art de rue, concert, etc.

C’est le Temps Machine qui s’occupe de la programmation de la soirée du 1er juillet pour entamer le mois en beauté ! En ouverture, les blésois de Raki Bouzouki, qui s’inspirent du rebetiko (musique traditionnelle Grecque) et de musique Kurde, pour subtilement la moderniser avec des arrangements bien groove. Et pour faire trembler le plancher, Francky goes to Pointe-à-Pitre, dont le « zook noise » incite au twerk et autres facéties dansées !

FRANCKY GOES TO POINTE-À-PITRE

Formation foutraque reconnue unanimement pour ses palmiers gonflables, ses chemises qui brûlent les yeux et ses claquettes dépareillées, le trio a réussi à construire un pont entre Chicago, Bamako et les Antilles sans y avoir jamais foutu les pieds. Dépourvu de chant mais sûrement pas de groove, le groupe convoque le malin lors de séances de limbo sous Piña colada. Musicalement, on est sur du "heavy coupé-décalé" intransigeant mâtiné de power-zouk transcendantal. Dedans, on trouve du Pneu, des Friskies, du Mr Protector et du Luis Francesco Arena. Bref de la poutre des Iles Tourangelles.

Francky Goes to Pointe-à-Pitre revient avec un second opus courageusement appelé Plaisir coupable ! Ils se font les ambassadeurs de ceux qui n’osent pas affirmer leur passion pour ces genres musicaux raillés, mal aimés, dont  le zouk.

Après avoir sorti, en 2015, un premier album urgent et frénétique, ces trois émissaires antillais (par alliance) basés en Indre-et-Loire, nous pondent un second disque beaucoup plus étoffé.
Les influences s’élargissent et sont plus maîtrisées, le Coupé-Décalé ivoirien se marie comme jamais avec le Collé-Serré guadeloupéen sous le regard complaisant des Hautes autorités du noise rock.
Francky ne lâche pas l’affaire et revendique plus que jamais son envie de faire  danser les rockeurs et headbanger les zoukeurs !

RAKI BOUZOUKI

« Halay » turcs

Un répertoire bien cuisiné autour d'une bouteille d'ouzo sur un tonneau de vieux retsina en contemplant les guêpes s'affoler pour un calamar qui sèche sur le fil-à-linge de Stavros, l'aubergiste impertinent d'une plage de Lesbos. « Halay » turcs, rébétiko ou chants « politiki » grecs vous procureront émotions profondes et frénésies dansées.