Aller au contenu principal
sam. 12 févr.

WEEK-END SALUT LES ZIKETTES

Gratuit sur réservation
Le Temps Machine

Créés en 2018 par Victoria Arfi (Mary Bell, Castisfaction) et Julie Appéré (Bitpart, Catisfaction), membres de plusieurs groupes punk rock, ces ateliers de musique sont à destination des femmes et personnes non-binaires qui n’ont pas de pratique musicale régulière.

L’objectif : apprendre les bases en collectif pour pouvoir monter un groupe et être plus à l’aise avec un instrument !

Présentation de l'atelier

L'atelier se déroule sur 2 jours, de 11h à 19h.
Les participantes (6 maximum) sont des femmes, trans ou personnes non-binaires qui n'ont jamais ou très peu pratiqué la musique en groupe, mais souhaiteraient le faire.
L'atelier est composé de plusieurs temps forts, notamment des temps de parole (échanges et partages, expression libre des expériences que les participantes souhaiteraient partager) et des temps de pratique des instruments mis à disposition : guitare, basse, batterie, clavier et chant.

L’objectif : amener les participantes à découvrir les instruments proposés, à se sentir à l'aise de pratiquer la musique en groupe, puis à composer des morceaux dans un groupe à géométrie variable.
Et, in fine, constituer et pérenniser une communauté de femmes musiciennes et un réseau d'entraide.   

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, merci d'envoyer un mail à Nathan, en nous expliquant en quelques lignes pour quelle raison vous souhaitez participer et si vous pratiquez d'un instrument.

Historique

Les ateliers “Salut les Zikettes !” s’inscrivent dans la lignée des Girls Rock Camp et Queer Rock Camps qui ont vu le jour au Nord-Ouest des Etats-Unis au début des années 2000, peu après le boom du mouvement riot girl. Les Rock Camps se sont ensuite répandus dans beaucoup de villes des Etats-Unis, puis à travers le monde entier. 

A l’origine, il s’agissait de “colo” pour les 8-21 ans. Mais ces “colo” ne sont pas des “colo” ordinaires où on apprendrait à faire un feu de camp  : il s’agit avant tout de vivre pleinement sa passion pour la musique et cela sur fond d’empowerment et de féminisme. Travailler l’estime de soi, créer une communauté d'entraide et de soutien, tout en utilisant la musique comme support. 

Les Queer Rock Camps, eux sont apparus un peu plus tard. Le premier a été fondé à Olympia, WA, en 2011. Ils sont basés sur le même modèle que les Girl Rock Camps mais sont destinés aux jeunes qui sont en questionnement sur le genre, en transition ou transitionnés. Il y a des ateliers musique mais aussi beaucoup d’ateliers de partage autour du DIY, des inégalités sociales, des questions de genre, et des groupes de parole. 

Fortement inspirées par ces initiatives américaines et le mouvement Riot Grrl, nous avons décidé de nous inscrire dans cet héritage avec “Salut les Zikettes”. Nos mots d’ordre sont : bienveillance, estime de soi, travail en collectif et communauté.