Le projet

Histoire

Le Temps Machine a été imaginé au début des années 2000 par Tour(s) Plus (désormais Tours Métropole) en réponse à un manque structurel d’espaces dédiés aux musiques actuelles sur l’agglomération de Tours. Un paradoxe, pour une agglomération aussi riche sur le plan musical, et qui venait de voir sa salle de concert mythique, le Bateau Ivre, fermée en décembre 2010 (et qui le restera pendant 10 ans). En concertation avec les acteurs associatifs, Tour(s) Plus fait sortir de terre un nouveau lieu consacré aux pratiques musicales : répétition, centre de documentation et, bien sûr, salles de concert. Le Temps Machine sera un pôle consacré aux musiques actuelles, complémentaire avec le Petit faucheux, spécialisé en jazz et musiques improvisées. 

Le choix se porte sur le site de l’ancienne MJC de Joué-lès-Tours, autre lieu historique, qui a accueilli durant des décennies quantités de concerts. À l’issue d’une consultation, c’est l’association locale Travaux Publics qui assurera le lancement en avril 2011, puis fera vivre Le Temps Machine pendant les cinq premières années. Cinq années qui ont marqué l’identité de la salle auprès du public. Mais, à l’issue de ce premier contrat de délégation de service public, l’exécutif métropolitain réoriente son choix vers l’Asso, autre acteur culturel local, bien connu pour son festival Terres du Son. 

Depuis, l’Asso et son équipe portent un projet artistique et culturel en mouvement, très dense, ouvert sur les collaborations avec le tissu associatif local.  

 

Le Temps Machine aujourd’hui 

Le projet artistique et culturel s’appuie sur les trois axes des SMAC : la diffusion / production / création ; l’accompagnement des pratiques musicales ; l’action culturelle. En bon français, ça veut dire qu’au-delà des concerts (environ 90 par an), nous menons de nombreuses activités moins visibles mais tout aussi importantes.

Par exemple, nous aidons les groupes locaux à travailler leur répertoire en les accueillant sur scène et dans nos studios de répétition. Nous conseillons celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, que ça soit sur le plan artistique, technique ou administratif. Nous montons des projets éducatifs avec les établissements scolaires, collaborons avec une multitude de structures sociales pour que la pratique musicale soit un facteur de lien entre les personnes, d’épanouissement collectif et individuel. Nous faisons aussi partie de plusieurs réseaux régionaux ou nationaux, pour défendre collectivement une approche sociale et solidaire de la manière d’écouter, jouer et partager la musique. 

 

La programmation 

Nous programmons des styles de musique très divers, à travers des artistes et groupes tantôt confirmés, tantôt méconnus du grand public. Notre objectif est d’œuvrer pour la diversité artistique, d’encourager la découverte et l’émergence de nouvelles propositions musicales. Ainsi, faire salle comble est toujours une grande source de plaisir, mais ce n’est pas une fin en soi : la prise de risque fait partie intégrante de nos missions (c’est notamment pour cela que nous bénéficions de soutiens publics). Nous alternons entre têtes d’affiches et groupes plus confidentiels, musique fédératrice et artistes « OVNI ». Au vu de nos moyens, de la taille de la salle, des attentes du public, mais aussi des groupes locaux, très en demande, nous devons faire des choix de programmation. Nous ne nions pas la part de subjectivité dans cette démarche, mais nous essayons d’objectiver ce qui oriente nos choix : 

  • Découverte : soutien aux projets émergents contribuant à la dynamique de création, localement et nationalement ;
  • Nouveauté : attention particulière aux nouveaux styles, nouvelles tendances, pour un renouvellement constant du public ;
  • Diversité : diversité des styles mais aussi des artistes, recherche de mixité sur scène et dans le public ;
  • Rayonnement : artistes phares participant à l’équilibre économique de la salle et à son rayonnement auprès d’un large public ;
  • Fidélisation : construction de repères dans la programmation, et de rendez-vous facilitant le retour du public.

 

Valeurs défendues

Nous revendiquons notre attachement à l’intérêt général, et souhaitons que nos actions soient porteuses de valeurs citoyennes, d’inclusion, de diversité, de dialogue interculturel, de responsabilité sociale et environnementale. 

À travers nos différentes actions dans le champ des musiques actuelles, nous nous engageons en faveur des objectifs suivants : 

  • Indépendance artistique : favoriser la création et la diffusion de projets artistiques qui ne sont pas dictés par les seules logiques marchandes, mais par la volonté d’exprimer, de manière sincère, des émotions, des propos, des sonorités propres ;
  • Droits culturels et diversité : rendre possible l’accès de toutes et tous aux pratiques culturelles qui contribuent à l’épanouissement individuel et collectif ;
  • Lien social : créer les conditions de la rencontre entre les personnes et faciliter l’engagement dans la vie collective, avec respect, tolérance et joie ;
  • Lutte contre les discriminations : viser à la réduction des barrières sociales, économiques, physiques ou symboliques qui empêchent l’accès de certains groupes de personnes au champ des musiques actuelles en tant que publics, bénévoles, professionnel·les et amateur·rices ;
  • Transition écologique : rechercher à limiter l’impact négatif de notre action sur l’environnement et participer à la prise de conscience quant à l’urgence climatique.