Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Rewind : Fer à Musique !

un WE autour de la musique et de la récupération

Publié le 02/04/2019

Ce Fer à Musique#1 s'est donc déroulé les 2 & 3 mars derniers.

Le workshop, atelier, animé par MyBodyHorse et Simon le guitariste de CouKou, s'est déroulé sur les 2 jours.

Via La Ressourcerie La Charpentière, EMMAÜS et quelques bouts d'étains, de fils et de micros piezzos glanés à Radio Son (quelle boutique!), Le Temps Machine a pu mettre une belle brocance à disposition des participants.

Le club des 5 Feramusiqueurs (ben oui, il n'y avait que des garçons) s'en est donné à coeur joie pour redonner une seconde et nouvelle vie à : un tasseau de bois, une boîte de cigares, une boîte à biscuits en métal, des vieux téléphones, une boîte en carton, des jouets abandonnés, des composants de choses abonnées, des claviers qu'on pensait ne plus être utiles à quoi et qui que ce soit !

Incroyable mais vrai, nos 5 fantastiques, sous nos yeux ébahis, ont redonné sens et vie à ces choses : et non, la poubelle c'est pas pour maintenant !

Vous lisez, vous vous dîtes, c'est bien jolis ces mots mais ils ont fait quoi les mecs ?

En images :

   

Une batterie électronique à base de valise, boîte à cigarres, boîte à biscuits et quand même une cymballe !

Une guitare électrique à base tasseau de bois et micros de guitare récupérés sur une autre guitare a priori en bout de course.

Des pédales d'effets, là Fuzz et Electro Harmonix, à base de bouts de bois et de composants récupérés.

Ces instruments sont de vrais instrument, la preuve ici même avec MyBodyHorse et Coukou qui en jouent !

 

 

Si le samedi 3 mars, Le Temps Machine n'était ouvert qu'à nos feramusiqueurs, dimanche à partir de 14h, les portes étaient grandes ouvertes pour tout le monde !

Bass System proposait de fabriquer son kalimba à base de domino (électrique) et épingles à cheveux.

Un atelier de valorisation de déchets avec La Charpentière :

et Vintage Reference était là, avec un beau banc d'écoute de différents suports musicaux, de la bande Revox au mp3 en passant par la K7, le vynile... parce que c'est avec de bons vieux appareills que vous aurez les meilleures écoutes et surtout la possibilité de réparer !

Fer à Musique, le début d'une nouvelle aventure au Temps Machine. L'objectif étant de sensibiliser les publics pour moins de gaspillage et de montrer comment avec trois fois rien, il est possible de fabriquer son intrument.  Et surtout : ne jetez rien ! ACTIVE, EMMAÜS, La Ressourcerie se feront le relais pour les prochains propriétaires bidouilleurs/bidouilleuses ou seront redonner vie à des objets que vous croyez morts.

Peut-être qu'un jour, nous aurons tout un orchestre d'instruments en récupération ! En tout cas, l'idée nous plait !