Aller au contenu principal

Ateliers avec les Permis de Reconstruire au collège

(Retour sur les ateliers participatifs)

Mardi 21 novembre
Actions culturelles Publié le 23/11/2017

Dans le cadre du projet “Des étoiles pleins les oreilles” porté par les deux scènes de musiques actuelles  du département (le Petit faucheux et le Temps Machine), on retrouve Pierre et Jérémie de Permis de Reconstruire, au collège Pablo Néruda de Saint-Pierre-des-Corps.
Les voici tout fraîchement débarqués avec leurs tubes en PVC pour préparer le chantier. Un chantier de découvertes, d’initiations musicales et de pratique avec les élèves de 5ème. Après plusieurs séances en leur compagnie, ils devront être capables de monter ensemble, la première partie de leur spectacle qui aura lieu le 20 décembre prochain au Temps Machine.

_______________

À base de chants, percussions corporelles ou instruments fabriqués, les élèves vont préparer cette première partie de façon participative, avec des conseils et un accompagnement de professionnels du spectacle  ! Ci-dessous, quelques images de l'atelier avec des instruments insolites dont les boomwhackers, des petits tubes en plastique de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes qu'utilisent Pierre et Jérémie pour travailler les notions de rythme, les enchaînements et les harmonies avec les élèves. Une sorte de modèle réduit de leurs Rimbatubes à roulettes (ici en arrière plan de la photo), qui les suivent partout, et sur lesquels les élèves prennent leurs marques petit à petit lors de ces rencontres. Pour cela, il y aura donc plusieurs ateliers au rendez-vous. Ensuite, les élèves viendront faire une visite guidée du Temps Machine, suivi d'une répétition générale avant le concert du 20 décembre ! 


Retour sur l’intervention de mardi dernier  au collège Pablo Neruda, en compagnie d’Ariane Quirin, leur professeure de Musique.