Aller au contenu principal

Ateliers initiation à la pédale de boucle.

Par Pierre-Louis François du groupe Francky Goes to Pointe à Pitre !

MER.18 OCT.
Actions culturelles Publié le 26/06/2018

Le Looper Guitare, la pédale de boucle, loopstation, tout autant de termes qui servent à définir ce petit objet amis des musiciens servant à enregistrer un bout de musique, et à le répéter en boucle afin de créer sa mélodie de fond. 
Pour le live, pour composer, arranger, cette pédale est très intéréssante sous tous les aspects, et nombreux sont les musiciens à s'en être emparés. Cette pédale leur permet de bénéficier d'une certaine autonomie dans la création de leurs morceaux. Par exemple, la chanteuse Jain l'utilise en live en enregistrant ses chants qu'elle loope, et qui deviennent ses choeurs. Elle n'a plus qu'à chanter par dessus, et le tour est joué.

Dans le OFF STUDIO Parisien on retrouve Bernhoft & Nefkeu pour un leur titre "Wind You Up", parsemé de riff bouclés, entrechoqué de rythmes à contre-temps, qui nous illustrent parfaitement l'utilisation de la pédale de boucle dans la musique :

 

 

Au Temps Machine, on aime cette énergie électroacoustique, et on a eu envie d'organiser une rencontre autour de la loop station à destination des jeunes âgés entre 10 et 16 ans. Le 18 octobre dernier, nous avons donc convié Pierre-Louis François du groupe Tourangeau Franky Goes To Pointe A Pitre à venir encadrer un atelier d'initiation auquel une dizaine de jeunes, munis de leurs instruments, est venu vivre cette expérimentation musicale.

Retour en images, et en son avec la création musicale qu'ils ont réalisé durant cet atelier.