Aller au contenu principal

Autour de... KODIKO

Le Temps Machine remplace ses afterworks par des soirées gratuites donnant la parole à des associations porteuses de valeurs citoyennes, comprenant concerts et temps d’échange.

Pour cette première le 07 novembre prochain, Le Temps Machine s’associe à Kodiko – programme d’intégration professionnelle des personnes réfugiées - et leur laisse carte blanche pour une soirée au-delà des frontières.

Au programme :

- Des musiques et chants traditionnels soudanais,
- une pianiste et un poète syriens, Rafel KHASHOUK & Rahaf TANNOUS qui nous racontent l’exil

 


 

 

- un solo de oud d’un musicien irakien
- la cumbia électronique tout droit venu du Vénézuela avec Ana Maria

Cette soirée sera ainsi l’occasion de découvrir les courants artistiques de différents continents et de porter un autre regard sur les personnes réfugiées, porteuses de talents et de richesses plurielles pour notre société. Cet événement sera aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les membres de Kodiko et d’en savoir plus sur leur programme.

Par ailleurs, des pâtisseries syriennes seront également en vente lors de la soirée afin de soutenir le projet professionnel de l’une des personnes réfugiées accompagnée par Kodiko.

Ce même soir, vous pourrez également profiter du vernissage de l'exposition photo collective "Mon Sanitas" mettant en image ce quartier emblématique de Tours.

Mais KODIKO, c'est quoi exactement ?

KODIKO : premier programme de co-mentoring réfugiés / salariés en entreprise

Créée en 2016 par Cécile Pierrat Schiever et Maylis Dupont, Kodiko, association reconnue d’intérêt général, facilite l’insertion professionnelle des personnes réfugiées statutaires (régularisées et autorisées à exercer une activité professionnelle) en leur transmettant les codes du marché du travail et de la recherche d’emploi, grâce à un programme d’accompagnement individuel et collectif.

L’objectif est de permettre à ces personnes d’être accueillies en tant que professionnel.le dans une entreprise partenaire par un.e professionnel.le actif.ve, pouvant lui faire bénéficier de sa connaissance du marché du travail français, d’un secteur d’activité, d’un réseau professionnel. Les professionnel.le.s réfugié.e.s ont des profils très hétérogènes: origines, niveau de qualification, projet professionnel, etc.

L’accompagnement KODIKO dure six mois et s’organise de la façon suivante :

Un programme collectif d’aide à la recherche d’emploi (ateliers, simulation d’entretiens, mises à disposition d’outils et ressources, ateliers de conversations en français, permanences, etc); animé par l’équipe Kodiko et des expert.e.s bénévoles.

Un accompagnement personnalisé en binôme (mise à jour du CV et lettre de motivation, amélioration du français écrit, mise à disposition d’un réseau professionnel, etc.); dispensé par un.e salarié.e volontaire de l’une des entreprises partenaires de Kodiko.

Après avoir été distinguée le 28 janvier dernier à Paris par la visite de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l’occasion de l’annonce des lauréats de l’appel à projet en faveur de l’emploi des personnes réfugiées, l’association a pour ambition de se développer afin d’accompagner les professionnel.le.s réfugié.e.s dans toute la France.

Depuis sa création, Kodiko a déjà accompagné plus de 400 réfugiés en Île-de-France, en Touraine et dans le Loiret.

Quelques chiffres clés :

Ce tremplin professionnel fonctionne ! Depuis l’installation en Touraine en octobre 2017, les résultats sont très positifs :

- 81 personnes ont déjà été accompagnées dans leur recherche d’emploi,
- 70% ont obtenu une opportunité professionnelle pendant les 6 mois du programme (formation qualifiante, CDD, CDI)
- 94% ont répondu à au moins une offre d’emploi ou une formation qualifiante dans les 3 derniers mois (37% à l’entrée)
- 83% ont eu au moins un entretien de recrutement dans les 3 derniers mois (26% à l’entrée)
- 59% ont développé leur réseau professionnel

Evaluation faite à partir des trois premières promotions d’Indre-et-Loire. L’évaluation de la quatrième promotion est en cours.

Chiffres clés de Kodiko en France :

- 11 promotions déjà accompagnées (6 en Ile-de-France - 300 personnes, 4 en Touraine -81 personnes, 1 dans le Loiret - 17 personnes)
- 400 professionnel.le.s mobilisé.e.s dans les entreprises partenaires
- 4 promotions en cours (Ile-de-France; Indre et Loire, Loiret et Strasbourg )
- Quasi parité : 60% hommes - 40% femmes accompagnées sur les territoires
- 20 entreprises partenaires sur nos différentes promotions
- Plus de 200 bénévoles engagés à nos côtés dans toute la France

« L’association KODIKO est née d’un constat dramatique : après avoir bravé bien des embûches avant d’arriver en France, les personnes réfugiées, souvent qualifiées, font face à un véritable parcours du combattant pour s’insérer socialement dans notre pays. La méconnaissance de la langue et du marché du travail français, la non-reconnaissance des diplômes étrangers et les difficultés pour trouver un logement, conduisent ces personnes à une déqualification quasi systématique, leur faisant perdre tout espoir de retrouver une identité professionnelle. Notre objectif est de réussir l’intégration professionnelle de réfugié.e.s en partenariat avec des salariés volontaires et avec l’appui d’associations partenaires. »  Cécile Pierrat, Présidente et co-fondatrice de Kodiko

+ d’informations sur http://www.kodiko.fr