Aller au contenu principal

C PAS DE LA KERMESSE, LE CONCERT !

15 avril 2022
Actions culturelles Publié le 27/04/2022

Les équipes de prévention spécialisée du Sanitas et des Fontaines-Rochepinard se sont alliées à Cultures du Cœur 37 et au Temps Machine pour proposer aux jeunes un moyen et un lieu d’expression.

Encadré·es par Cesko (Kyma), les participant·es ont débuté par 4 jours d’ateliers intensifs pendant les vacances de février. Le travail se poursuit avec plusieurs demi-journées de travail scénique, qui ont lieu les mercredis après-midi dans le Club du Temps Machine.
En ligne de mire : le concert du vendredi 15 avril dans le Club !

Ce reportage a été réalisé par Vincent, assistant communication.

Un concert c’est un peu comme un match de boxe. Tu commences par t’entrainer pendant plusieurs mois, en attendant la soirée qui changera peut-être ta vie. Puis, ce jour venu, tu te retrouves dans ce couloir entre les loges et la scène, et avec détermination tu avances vers la lumière.

Le public crie, le match peut commencer.

« Eh, j’espère que vous êtes prêts on va retourner le Temps Machine ! »

Ce vendredi 15 avril, ce sont les participant·es de C pas de la kermesse qui ont remporté la victoire. Une victoire pour avoir su conquérir le public, mais aussi une victoire sur soi pour s’être dépassé lors de cette folle soirée.

Malgré le stress de monter sur scène, l’envie de montrer à tout le monde les progrès effectués prend le dessus.

Les morceaux s’enchaînent, seul·es ou en featuring, les basses résonnent dans le club tandis que les punchlines fusent. Chacun·e, avec son style, fais bouger les têtes dans le public. Il faut dire que qu’entre les sonorités funky, la côte est des États-Unis ou la drill sombre des bas-fonds de Londres, ces jeunes ont su nous faire voyager.

Apres un premier round marqué par des textes rudes, traduisant la vie des quartiers, place à l'émotion avec la seule fille du groupe : Kimi, dont le refrain est repris en choeur par le public ! À peine est-elle sortie de scène que les basses se remettent à ronronner. Suivent plusieurs morceaux de drill interprétés avec une grande énergie et devant un public bouillant, le tubesque « Chin chin comme à London » marque la fin du concert… ou pas !

Après un rappel, iels se rassemblent tous pour un dernier morceau en commun.

Le titre se termine, les lumières s’éteignent, le public applaudit.

À la sortie du concert je les questionne sur leurs ressentis durant la prestation ainsi que toute la durée du projet. Encore dans l’adrénaline du concert, tous·tes sont ravi·es et ne réalisent pas trop ce qui vient de se produire. Avec du recul, iels réalisent les progrès effectués et l’opportunité d'avoir travaillé dans ces conditions.

Un concert réussi qui donne de l’ambition à des jeunes qui n’attende que ça. Peu de temps après, ils commencent déjà à penser à la suite.

« Pourquoi c’est pas nous la première partie de Médine ? »

En attendant les zéniths, le prochain arrêt pour C pas de la Kermesse : La guinguette de Tours le 11 mai prochain. Ça risque de secouer !

 

Photos : Yannick Tréguier