Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] Concert-rencontre avec le Raoul Jazz Clan

+ Atelier radio pour 2 classes du collège M. Genevoix (Ligueil)

05.11.19
Actions culturelles Publié le 02/12/2019

Dans le cadre du dispositif DEPLO (Des Etoiles Plein Les Oreilles), les élèves de 3ème du collège Maurice Genevoix, à Ligueil, ont passé la journée du 5 novembre en immersion au sein des SMAC (scènes de musiques actuelles) de la métropole de Tours : Le Temps Machine et Le Petit faucheux. Au programme : visites des lieux le matin, une classe par SMAC, enregistrement d’une émission avec Radio Campus en fin de matinée et concert-rencontre avec le groupe Raoul Jazz Clan l’après-midi. 

Deux classes de 3ème du collège Maurice Genevoix travaillent cette année sur l’éloquence. Un projet qui s’articule autour de deux objectifs : la rédaction par les élèves de plaidoyers pour défendre une grande cause ou dénoncer les travers de la société et la mise en place d’une webradio pour s’exprimer et débattre. 

Lors des visites, les collégien.ne.s ont pu appréhender les différents axes de travail des salles de concerts du Temps Machine et du Petit Faucheux et profiter de temps de présentation et d’explication des personnes chargées de l’action culturelle. 

En fin de matinée, grâce à la présence de Radio Campus, une émission a été enregistrée du Petit faucheux. Pendant une heure, quelques élèves des deux classes se sont mis dans la peau de chroniqueurs radio. Avec des interviews du chanteur du Raoul Jazz Clan et de différent.e.s salarié.e.s du Petit faucheux, les animateurs en herbe ont pu découvrir et faire découvrir le monde de la musique, de l’artistique à la technique en passant par l’organisation ou encore la communication. Dans chacune des deux salles, deux élèves, un ©ZOOM (dictaphone) à leur disposition, ont pu enregistrer leurs visites. Intégrés à l’émission, ces enregistrements retranscrivent un peu plus ce que les collégien.ne.s ont pu découvrir lors de cette matinée. 

Pour finir, dans la salle du Petit Faucheux, le Raoul Jazz Clan a donné un concert d’une heure devant les élèves avant d’échanger avec eux sur l’expression scénique, la musique, l'écriture de textes et divers sujets qui permettront aux élèves de concrétiser leur projet. Véritable dialogue, ce temps a permis aux collégien.ne.s de questionner les membres du groupe, de leur quotidien de musiciens à leurs goûts personnels.

Par la suite, les musiciens du Raoul Jazz Clan interviendront tout au long de l’année au collège pour travailler sur ce projet qui se concrétisera à la fin de l'année scolaire avec une restitution publique sur scène accompagnée du Raoul Jazz Clan. 

L’émission enregistrée au Petit faucheux a été diffusée en direct le mercredi 20 novembre à 12h dans la quoditienne La Méridienne de Radio Campus. Et vous pouvez également l’écouter en podcast ici.