Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] Rencontre avec Tinariwen

pour 2 classes du collège A. Malraux (Amboise)

18.10.2019
Actions culturelles Publié le 12/11/2019

Le 18 octobre 2019, dans le cadre du dispositif DEPLO (Des Etoiles Plein Les Oreilles) deux classes (6ème / 5ème) du collège A. Malraux (Amboise) ont pu visiter Le Temps Machine et participer à un temps d’échanges avec le groupe de Blues Touareg, Tinariwen

Ces élèves, pour certains en CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), préparent cette année la réalisation d'un "conte sonore" sur le thème de l'altérité et du voyage, en se focalisant notamment sur le continent africain. Lors de la représentation publique qui aura lieu au théâtre Beaumarchais à Amboise le mardi 31 mars 2020, les élèves joueront de leurs instruments (piano, guitare, batterie, flûte, trompette ou encore saxophone), pour accompagner la mise en voix de contes écrits par les 6ème avec leur professeure de Français Mme Preteseille.  Pour ce travail de création musicale, Le Temps Machine et le Petit faucheux ont proposé conjointement aux professeur·e·s qui ont inscrit leur classe dans le dispositif,  l'expertise de Romaric Delgeon et Karl Bonduelle de la Cie ReBonDire, qui interviennent en classe plus d'une dizaine de fois en complément des enseignements du professeur de musique Ismael Héron et des professeur·e·s de l'école de musique d'Amboise.

Le vendredi 18 octobre 2019, les élèves sont donc venu·e·s découvrir Le Temps Machine en bénéficiant d'une visite commentée et détaillée sur les différentes missions de la SMAC. S'en est suivi un temps d’échanges avec le groupe Tinariwen (en concert le soir même) qui s'est prêté au jeu en répondant aux questions préparées par les élèves avec leurs professeurs. Les élèves ont ainsi pu échanger avec les musiciens concernant leurs sources d'inspirations, la place de la communauté Touareg au centre des textes ainsi que sur la revendication de liberté dans cet environnement si particulier qu’est le désert du Sahara.