Aller au contenu principal

Immersion de deux semaines au Temps Machine: la classe à Dallas !

Publié le 09/03/2018

Le Temps Machine vu par Shéryl...

Je viens de finir mon stage de deux semaines au Temps Machine et je vais vous en parler, par contre je ne vais pas vous décrire mon stage jour par jour : aucun intérêt, et c'est chiant à lire !

Depuis maintenant deux semaines, je suis au Temps Machine au service de la communication géré par Vincent Maïda. En recherche d'emploi depuis quelques mois et voulant travailler dans le domaine culturel, il m'a semblé pertinent de travailler au TM (Temps Machine pour les intimes) pour découvrir comment s'organise une structure culturelle comme celle-ci et leur donner un coup de main car c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! (Une des phrases favorites de mon papa haha).

Première chose apprise : Le TM n'est PAS Terres du Son.

Le Temps Machine n'est pas Terres du Son. En fait, l'ASSO est une association qui gère deux activités différentes ; la salle de concert le Temps Machine et le festival Terres du Son.

Deuxième chose apprise : Ça bosse au TM.

Très rapidement, je me suis rendu compte que ça bosse grave au TM ! Ça bosse grave dans une ambiance (souvent) très détendue et sympatique. J'ai pu travailler avec Pauline Planté qui gère la partie ressource au Centre (salle centrale du Temps Machine) et qui gère également la partie accompagnement d'artistes locauxVincent Maïda bien sûr, responsable de communication & Claire Heymanschargée de l'action culturelle, mais j'ai pu échanger avec quasi tout le monde notamment les midis (pause dej', cf plus loin dans l'article).

>> Plusieurs objectifs m'ont été donnés : travailler sur un projet lié aux actions culturelles, essayer de comprendre le fonctionnement de la partie webzine du Temps Machine et l'alimenter, et enfin réaliser des interviews (certainement la partie la plus cool de tout mon stage, mais j'aurai l'occasion de vous en reparler plus tard.) >>

Troisième chose apprise : Le TM c'est ambiancé !

L'équipe est sympa. Forcément, ça paraît bateau de dire ça alors je vais vous raconter pourquoi. 

Tous les midis la quasi majorité des membres de l'équipe mangent ensemble, et certains préparent leurs plats dans LA cuisine du TM. Ambiance conviviale.

L'équipe est VRAIMENT hyper fan de musique. C'est mieux pour bosser dans une strucuture qui propose des concerts quasi tous les jours, allez vous me dire, mais c'est aussi vachement chouette de découvrir ce qu'ils écoutent ou n'écoutent pas ! Discussions intéressantes.

Il y a du thé et des gâteaux à disposition (pas besoin d'en dire plus).

Tout le monde te dit bonjour et au revoir (ce qui est relativement rare dans notre société) et s'intéresse vraiment à ta vie, je n'ai été stagiaire pour le TM que quelques jours mais j'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la structure. Ce qui est agréable. En bref, l'ambiance y est cool pour ça aussi.

Votre mission si vous l'acceptez... 

Concernant les missions qui m'ont été confiées : j'ai dû avancer sur un projet lié aux actions culturelles, créer un reportage en lien avec d'autres personnes de la strucutre et parler de l'appli du Temps Machine : Audio Room (permet de créer des sons sur une tablette, le but étant d'amener à la création sonore). Un reportage est en cours de réalisation.

Autre projet : mise un valeur d'un nouveau dispositif mis en place au TM : Le Suprême LTM et il n'y a pas que le nom qui claque en ce qui concerne ce dipositif d'accompagnement poussé destiné aux artistes. Mon objectif : le valoriser ! Là aussi un reportage va arriver prochainement, et pour celà j'ai pû réaliser des ITW d'artistes (vachement cool). J'ai appris beaucoup de choses sur la réalisation d'interview et je pense en sortant de ce stage, savoir comment réaliser une ITW, important je pense. 

J'ai pu également apprendre à écrire/mettre en page, un article sur le site même du TM et comment utiliser d'autres plateformes trop cool (mailchimp par exemple, j'ai toujours pas tout saisi, mais je pense avoir compris le principale hein).

Dernière chose, ma culture musicale qui n'est vraiment large s'est élargie grâce au TM et ça c'est cool. J'ai pu écouter de nouveaux sons d'ailleurs pour les dernières découvertes que j'ai beaucoup apprécié : L.A Salami, Oliba International, Shaelin, le dernier album de General Elektriks... Venez les voir au Temps Machine vous allez aimer au moins un des quatre artistes/groupes cités (sinon je rembourse la place... "blague".)

Plus sérieusement, stage très enrichissant, comment savoir si on aime bosser à la communication d'une structure culturelle si on ne connaît pas vraiment ce métier là ? Stage qui m'a donc paru essentiel pour ma future carrière de communicante officielle de Justin Timberlake aux States. 

Ouais, j'ai appris pas mal de choses en fait, et dans une ambiance cool. Le Temps Machine c'est génial (pouce).

Et c'est sur cette phrase très bien écrite et très recherchée que je termine mon stage.

C'est tout pour moi, Ciao.

Shéryl