Aller au contenu principal

Interview de Jäde

Par les ambassadeur·rices pass Culture !

Musique Podcasts Publié le 03/07/2024

Depuis l’année dernière, on accueille une dizaine de jeunes ambassadeur·rices pass Culture. Iels viennent pour explorer les lieux culturels présents sur Tours Métropole, découvrir le monde culturel et apprendre à collaborer ensemble. En avril dernier, au Temps Machine, on a accueilli 10 ambassadeur·rices avec qui nous avons organisé la sortie de résidence de l’artiste RnB Jäde. Suite à cet événement, nous avons réalisé une interview qui a donné lieu à un podcast. À écouter sans modération cet été les pieds dans le sable, en randonnée ou en sirotant un petit cocktail bien frais !

Quatre jours de résidence pour Jäde en Grande salle du 1er au 4 avril 2024

Le Temps Machine a accueilli durant quatre jours Jäde et toute son équipe le temps d'une résidence artistique. Le but était de travailler son concert prévu le 18 avril 2024 à La Gaîté Lyrique (Paris). Il fallait peaufiner le set et surtout travailler autour de la scénographie. Jäde, ses musicien·nes et techniciennes au son et à la lumière ont passé trois jours à mettre en scène, à l'image des envies artistiques, un set imaginé pour le show dédié à son dernier album Les Malheurs de Jäde.

Ambassadeur·rice pass Culture : "T'es en résidence pendant quatre jours au Temps Machine, est-ce que ça se passe bien ?"
Jäde : "Ouais, ça se passe super bien ! J'avais jamais fait de résidence de quatre jours comme ça. C'est la première fois qu'on voit la scéno montée, les lumières, tout ça c'est hyper beau. Je suis trop contente de ce qu'on est en train de faire ! On arrive à la fin des quatre jours et je vois qu'on est pratiquement prêt donc c'est top. La salle est chouette, c'est cool."

L'organisation en amont de l'interview

Un mois durant, ce sont pas moins de quatre réunions de préparation qui ont eu lieu pour expliquer les différents rouages d’une sortie de résidences, organiser l’interview et former à la prise en main du matériel (enregistreur, micro, etc.). Le but ? Faire en sorte que les ambassadeur·rices soient totalement autonomes dans la captation sonore de l’interview. 

Deux types d’interviews se sont dessinées : une série de questions sur le parcours de Jäde et un "Fast and Curious" à la Konbini. 

Iels ont rédigé l’entièreté des questions. Différents rôles ont été donnés à chacun·e selon leur envie : prise de son, intervenant·e, photographe. Un travail sur l’aspect communication a été effectué par Le Temps Machine qui a réalisé des affiches et diffusé l’information auprès du public cible afin de faire venir un maximum de personnes lors de la sortie de résidence. L’offre était essentiellement à destination des 15-25 ans qui ont répondu présent via les relais dans les établissements scolaires et l’appli pass Culture, notamment grâce à une mise en avant par Laurène et Claire de l’équipe pass Culture Centre-Val de Loire. 

L’interview de Jäde dans la loge du Temps Machine 

Direction la loge du Temps Machine pour créer une ambiance cosy afin de réaliser l’interview dans un endroit calme où tout le monde pouvait se sentir à l’aise : oui, ce n’est pas un exercice facile ! L’interview a duré une vingtaine de minutes. Les échanges étaient fluides malgré un léger stress chez les ambassadeur·rices. Cette rencontre a donc donné lieu au montage d'un podcast de 10 minutes à écouter plus bas sur cette même page

La sortie de résidence et la rencontre ouverte au public

Jäde a joué le set qu’elle a préparé pendant trois jours pour son concert à La Gaîté Lyrique (Paris). Les personnes conviées à la sortie de résidence ont pu découvrir en avant-première la scénographie, la lumière et le show. Une belle exclu pour les fans de l’artiste ! D’ailleurs, iels ont pu bénéficier d’un moment privilégié avec Jäde lors d’une rencontre pour lui poser toutes les questions qu’iels souhaitaient aborder avec elle. Un exercice inédit pour toutes et tous ! 

Un micro-trottoir a été réalisé sur les impressions à la fin du concert. En voici quelques témoignages retranscrits : 

"C’était incroyable ! Elle a fait des chansons du nouvel album comme des anciens, la scéno était dingue. Franchement, j’ai trop kiffé !"

"J’ai bien aimé, ça a répondu à mes attentes. J’avais entendu que Get Out en featuring avec Zamdane. Après, je connaissais pas trop mais j’ai bien kiffé ! La guitariste avait une super voix et en plus elle jouait trop bien."

"Je l’ai connue avec son premier album qui vient de sortir, donc je viens de connaître et c’est trop chaud ! J’écoute que ça depuis que c’est sorti et je suis content de voir ça en vrai. Et j’aime bien le morceau fuck la psy !"

 

Le Temps Machine tient à remercier bien chaleureusement les ambassadeur·rices pass Culture : Agnès, Lisa, François, Loïc, Nathanaël, Athénaïs et Noah, avec qui nous avons réalisé cet événement. Gros big-up à Laurène du pass Culture pour son aide durant toute cette aventure !