Aller au contenu principal

LES MURS ONT DES OREILLES

Nos podcasts autour des artistes en résidence de création

Musique Podcasts Publié le 11/02/2021

Où sont les artistes quand ils.elles ne sont pas sur scène ? Comment travaillent-t'ils.elles leur live ? D’où leur vient l’inspiration ? En ces périodes où la culture est (re)confinée dans les murs des lieux culturels, Julie répond à ces questions en suspens, part à la découverte des artistes émergent.e.s du territoire et s’immisce au cœur de leurs résidences, ce temps de travail où les artistes questionnent leur art, assemblent leur live et préparent leur grand retour à la scène. Nos résidences artistiques trouvent écho dans cette nouvelle série de podcasts : Les Murs ont des Oreilles.

Notre dernier épisode !

S01E08 : TONY SPRINT

Quand trouver un nom de groupe revient à combiner le nom d'un personnage de la série Malcom et la suggestion d'un générateur de noms d'entreprises, Sacha & Virginie aka Tony Sprint divaguent entre leur passion pour la scène anti-folk américaine, le cinéma en stop-motion, et sur le manque de formations musicales exclusivement féminines.

Notre première saison à découvrir !

S01E07 : VSSVD

L'étiquette hip-hop jazzy leur colle à la peau alors que leur approche est plutôt orientée trap dans l'arrangement. VSSVD, prononcé "assad", prépare le tournage d'une captation live, travaille leur placement et la lumière, pour leur nouveau morceau "Soyeux Sombre". C'est aussi le moment pour eux de dévoiler le nom de leur nouveau collectif Tendre Obscur.

S01E06 : Saan

En pleine préparation des auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, le rappeur-beatmaker Saan revient sur ses débuts, de la production de ses titres à la scène, sur sa façon de s'enrichir en allant à des concerts et sur la création de son propre studio d'enregistrement à Tours.

S01E05 : I N S T I T U T R I C E

I N S T I T U T R I C E - Jean-Baptiste Geoffroy (Pneu, Tachycardie) et Eric Bentz (Electric Electric) - parle de la transformation d’objets de récupération en instruments, d’utilisation de cymbales chinoises et de la place de l’improvisation et de l’expérimentation dans leur live à quatre mains.

S01E04 : Opac

Opac, groupe aux ascendants folk psychédélique, aborde la genèse de son projet solo, sa volonté très rock de faire de la folk et évoque ses disques de chevets allant des années 70’s aux 90’s en passant par Nick Drake à Elliot Smith.

S01E03 : IDR

IDR, prononcé « hydre », formation électronique expérimentale tourangelle, parle de son inspiration puisée dans l’œuvre d’Alain Damasio et démystifie l’utilisation d’instruments aussi compliqués que semblent l’être le synthétiseur modulaire et les boîtes à rythmes. 

S01E01 : Thé Vanille

Thé Vanille détaille le processus d’enregistrement d’un nouveau morceau, les parti-pris artistiques à prendre quand on est un groupe, et parle de leur album conçu comme de micro-histoires fantasques ou de leur rapport au temps.

S01E02 : PTI'SAM

Pti’Sam revient sur la relation qu'entretient un rappeur avec son beatmaker, sur la création de son album sous forme de recueil de poèmes et sur son envie de traiter des sujets comme l’écologie ou la notion de genre.

Réalisation, prise de son et mix par Julie Lallement au Temps Machine.

Illustrations par Rachel Guérinau.