Aller au contenu principal

Nouvel Ancient - Du nouveau pour Binidu

Musique Chroniques Publié le 09/10/2018

Binidu a changé sur Nouvel Ancient qui sortira le 19 octobre chez Kythibong , il n'y a que du nouveau nouveau !

Binidu (2 Pneu + 1 MyNameIsNobody) nous avait laissé.e.s en 2013 avec YES ! sorti chez Kithybong Records.

Cinq ans plus tard Binidu fait son retour, toujours chez Kithybong, avec Nouvel Ancient qui sortira le 19 octobre.

La formation n'a pas changé mais la musique a muté. Les bases restent les mêmes mais affranchies du côté pop. Le trio a décidé de placer ce qu'il veut là où il veut dans les morceaux ! Pas de repère et c'est pas grave, laissons la musique faire.

Un chant moins en avant que sur YES !  se mêlant plus à la musique, aux sons qui doivent s'étendre, aux rythmiques qui doivent se déchainer et aux petites mélodies qui veulent se placer entre deux tempêtes. Mais attention, s'il est plus mêlés à la musique, n'en est pas moins une pièce angulaire du projet avec l'importance des paroles portées.

Plus voodoo, incantatoire et free rock, sur Nouvel Ancient Binidu nous trimballe et nous secoue tout au long des 7 morceaux qui le composent.

Pour entrer en matière, Melted Tower qui ouvre le bal de cet album avec un son répétitif est tribal, voodoo.

Missing Datas nous entraine dans un schéma répétitif pour se charger ensuite d'une multitude de sons qui vont se lier et se délier tout au long des 5'30 en n'oubliant pas de se calmer et de déchainer. S'ensuit Twilight Run puis Centaurs nous emmène dans une transe sombre et violente.

Alphas & Omegas bien cinématique avec les sons de synthés bien étirés, toujours cette répétition rythmique et la guitare en guise de guide. 1984, ok celui-ci a clairement un format pas pop, de la math pop noise !  Fin de l'aventure avec Tropical Rain nous plonge dans une pluie rythmique et de sons électroniques qui nous enveloppent comme un dimanche sombre de novembre : à la fois déprimant mais apaisant.

Et parce que la présentation de l'album est déjà ultra bien écrite, autant en reprendre un bout :

"Contrairement à son prédécesseur, les chemins ici sont quasi toujours détournés, on y mêle constamment le chaud et le froid. Il y a une dimension apocalyptique dans cet affrontement, le calme n’est jamais apaisant, la solitude est trop bruyante et la complexité est trop évidente. Seul le discours est clair, directe comme pour être en rupture avec ce qu’il dénonce."

Voilà, nous avons hâte de découvrir et se laisser porter par Binidu et ce Nouvel Ancient en live : une belle épopée s'annonce pour le 18 octobre : TACKT#25 : Binidu + Tasty Granny