Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Parce que le quotidien est loin...

les membres de l'équipe ont une petite nostalgie de la vie au Temps Machine

Notre quotidien Publié le 11/06/2020

C'est lui qui arrive avant tout le monde le matin ! Celui qui est finalement rarement là aux soirées, afin que ses collègues travaillent dans un environnement qui fleure bon le vinaigre et la lavande !

Julien H., fée du logis et technicien polyvalent nous raconte sa journée au Temps Machine !

"6h00 : Le réveil sonne et là je me dis : « Encore 5mn, je suis large ! »​.

6h15 : Cela fait 15 mn que je glande dans mon lit et hop direction la douche. Je vous passe les détails. Bien sûr, je fais la même chose que tout le monde.

6h30 : Je suis prêt à partir. J’enfourche mon vélo (avec mon casque audio pour la motivation).

6h45 : Après la petite balade du matin, j'arrive dans Le Temps Machine.

6h46 : Je râle tout seul, comme tous les matins. C’est un peu mon exutoire.

6h50 : C’est l’heure de la pause après tant d’émotions. Café et clope pour le courage et la détente.

7h00 : Première mission de la journée : jouer à cache-cache. Me voilà à la recherche de Jean-Luc (Balai). C’est un farceur, il aime bien se planquer.

7h10 : C’est bon ! Je l’ai retrouvé, le coquin. On est prêt pour notre tango quotidien et franchement, on gère.

7h40 : C’est l’entrée de la star. La seule et l’unique AUTO-LAVEUSE, pour votre plaisir. Petite astuce : toujours porter un casque pour ne pas entendre son aspiration. La mélodie n’est pas terrible du tout.
Minute Ecolo : Pour le nettoyage du sol, mélanger un bouchon de savon noir, quelques gouttes de vinaigre et de l’huile essentielle de lavande pour avoir l’impression de se retrouver en Provence.

8h30 : Les premiers collègues arrivent, ce qui veut dire que c'est l'heure de la pause clope-café.

8h45 : Retour à la finalisation du nettoyage à l’auto-laveuse, un vrai bonheur...

9h00 : Direction le catering et les loges pour un nettoyage des meubles et des tables. Mais finalement, non,  mission impossible pour le moment... car c’est le grand jeu du bureau de dire : « Pardon, je suis désolé.e mais j’ai une réunion dans le catering. » Du coup, on se le fait à chifoumi.... Non, je plaisante. En fait, c’est plus, le jeu de la salle de réunion musicale, mais finalement je gagne souvent car j’ai des collègues gentils. Ou alors je fais peur ?

9h30 : Je finis l’alcool des loges avant de jeter les bouteilles.
Minute Ecolo : Avant de recycler, et c’est important, toujours finir les restes. L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération. 
Je vous passe les détails mais nettoyage des salles de bain et toilettes.

9h45 : Pause pour un point matinal compta et partenariat autour d’une cigarette.

9h49 : Fin de la pause. Oui, ça fume vite. De retour, pour l’entrée en scène de Jean-Luc (Balai). Ensuite, c’est l’entrée de la plus belle et plus suave : Ariel, la petite serpillière !
Elle entre en piste pour une valse en trois temps :

  • 1 : Plonger
  • 2 : Rincer
  • 3 : Serpiller. Et, on recommence sur ce rythme langoureux.

10h25 : Direction mon bureau, pour lire les 3 mails qui se battent en duel dans ma boîte, embêter mes chèr.e.s collègues et leur distribuer une bonne dose de bonne humeur.

10h45 : Préparation mentale pour le nettoyage des différentes toilettes. L’odeur n’est plus un problème, j'ai développé une immunité avec le temps.

10h55 : C’est bon, je suis prêt et au taquet pour la suite de la journée. Et là, c’est souvent « Excuse-moi, mais est-ce que tu as le temps de donner la main pour… » et je réponds de ma voix chaleureuse « Bien sûr cher ami. Je suis là pour vous servir. » Ok, j’en rajoute, mais c’est l’idée.

11h30 : C’est bon, je suis enfin prêt pour les toilettes. Et là, c’est le livreur qui sonne à l’interphone alors je cours, je bondis vers la porte, tout en attrapant au passage un crayon pour l’autographe qu’il va me réclamer. Ensuite, c’est au tour de la livraison des bières, du vin ou des tartes. Mais là aussi, je maîtrise.

11h45 : C’est bon, j’ai tout fait. Plus de questions et plus de services à rendre. Je suis fin prêt pour les toilettes.
Tout commence par le nettoyage délicat des glaces puis vient celui du lavabo avant de conclure par le lieu d’aisance. S'ensuit la salsa du rechargement en papier toilettes, du lave-main et du remplacement des sacs poubelles. Pour finir, c'est le grand retour du duo infernal que sont Jean-Luc (Balai) et Ariel (la petite serpillère).
Minute Ecolo : Pour chasser les mauvaises odeurs dans les regards, il suffit de les vider et de remplacer l’eau par du vinaigre et de mettre un peu de bicarbonate dans le trou.

12h20 : Au tour du no man’s land. J’ai nommé notre cher Patio. Il faut voir comme les gens fument ! Et moi le premier... Je vide les cendriers qui servent aussi de poubelles (je peux vous dire qu’on trouve de tout dedans). Je refais une toilette à tout ce beau mobilier et pour terminer, je lustre ce petit lieu de rencontres et de chaleur humaine.

12h55 : Rangement du petit placard et fermeture à clé avant la réouverture le lendemain matin.

13h00 : Je pointe mes heures et dis au revoir aux collègues avant d’aller profiter du reste de ma journée. Je sors du Temps Machine le cœur en joie, satisfait du devoir accompli.

P.S. : Merci de ne pas me parler des vitres qui restent mon fardeau."

En bonus, des extraits des meilleures videos de ménages !