Aller au contenu principal

Phantoms de Pierre Bastien & Eddie Ladoire

En 2013, Pierre Bastien et Eddie Ladoire ont bénéficié d’une résidence de quelques jours au Petit Faucheux et au Temps Machine pour réaliser Phantoms, une création inédite...

Musique Chroniques Publié le 04/10/2017

Ce 13 octobre 2017, le label Un Je Ne Sais Quoi (UJNSQ) nous régale ! Il sort deux albums et pas des moindres : Valentina plays the Batterie Fragile, une performance de Valentina Magaletti sur la Batterie Fragile d'Yves Chaudouët et Phantoms par Pierre Bastien & Eddie Ladoire  (dont nous allons parler ici).

Pierre Bastien & Eddie Ladoire, voilà bien un duo de « musiciens » à part entière.

Pierre Bastien est plus qu’un musicien, c’est un bricoleur électronicien capable de créer tout un orchestre mécanique, de l’agencer et l’activer de manière à ce que la musique concrète qui en ressort nous raconte quelque chose. Il a toujours créé ses propres instruments, « les joueurs » et en a fait un orchestre de 80 pièces : Mécanium. C’est avec celui-ci qu’il a travaillé pendant des années avec des compagnies de danses et autres musiciens créatifs (Pascal Comelade, Jaki Liebezeit, Robert Wyatt…).

En 2013, il engage un travail de création avec Eddie Ladoire (musicien / acousticien) : Phantoms ! L’idée : « modifier et boucler de vieux films de danseurs de tous les temps et les espaces pour créer une chorégraphie originale accompagnant la musique jouée en direct par Pierre et Eddie. Les deux s’isolent durant quelques jours dans un des studios de répétition du Temps Machine, 1er concert au Petit Faucheux le 11 décembre 2013.

Ils ont continué le travail et voilà, ce 13 octobre 2017 la BO de Phantoms, 500 copies vinyl, sera là sur UJNSQ.

Déjà disponible en commande : https://unjenesaisquoi.bandcamp.com/album/phantoms4

Album disponible à Tours aux bureaux d'UJNSQ : Delta, 4 place des petites boucheries et chez les disquaires Baromêtre et Madison.

Rencontre avec le duo à l'origine de ce ballet fantôme qui intègre des danseurs à l'écran par Samuel Reteilleau pour Radio Campus Tours :