Aller au contenu principal

Post Bad Suicide EP

4 titres en solo proposés par Léo Dumoulin, clavier des Stuffed Foxes

Musique Chroniques Publié le 10/04/2020

Le 2 avril dernier, en plein confinement, nous avons la bonne surprise de voir circuler sur Facebook une vidéo (qui n'en est pas une) du nom de Post Bad Suicide EP. C'est Léo, qui officie au clavier des Stuffed Foxes, qui vient de sortir un EP solo 4 titres.
18 minutes de folk psyché arrangée sobrement qui sonne un peu comme du Radiohead fin 90 début 2000, avec parfois du spoken word ou des choeurs. She Said, 2803, Deadly Communies et Being An early boy se succèdent sans qu'on voit le temps passer.

L'occasion était trop belle pour ne pas aller prendre des nouvelles de Léo (parce qu'en temps normal, on se voit quand même souvent pendant les pauses répétition) et de lui poser quelques questions sur cet EP !
En prime, on apprend que toute la bande va bien.


On vous laisse écouter l'EP et lire ce qu'en dit Léo.

 


- Cet EP qui sort durant la 3ème semaine du confinement, il était déjà dans ta tête ou bien c'est le résultat du confinement ?
Ça faisait assez longtemps que je composais un peu dans mon coin, en essayant de développer quelque chose d’un tant soit peu intéressant pour être partagé. L’idée de sortir un EP n’a pas découlé du confinement, ça m’a seulement apporté plus de temps pour pouvoir me concentrer sur les quelques morceaux que j’avais dans un coin.

- Tu nous expliques un peu dans quel état d'esprit tu étais au moment où tu as composé les morceaux de l'EP ?
Je ne saurai dire exactement l’état d’esprit, ce sont des morceaux qui ont, à l’exception de 2803, été composés et arrangés d’abord en acoustique, ça m’aidait à orienter les structures et aussi je trouvais que ça permettait d’ancrer les morceaux dans une idée d’introspection, leur donner une couleur un peu triste. Pour ce qui est de l’inspiration, je ne sais pas vraiment, je pense souvent à ce que font mes potes pour parfois m’en inspirer ou parfois m’en éloigner, et j’écoutais aussi beaucoup « In Rainbows » de Radiohead à ce moment là, j’ai le sentiment que ça a influencé les arrangements de certains morceaux.

- Ils parlent de quoi ces 4 titres ?
Ces morceaux ont une signification assez personnelle pour moi, ils parlent de périodes troubles, d’amour, de soif de changement, d’enfance, enfin plein de conneries comme ça étaient dans mes pensées quand j’étais en train de créer ces morceaux.

- Du coup, est-ce juste une parenthèse ou tu aimerais avoir la possibité de défendre cet EP quand on sera sorti.e.s ?
Ça j’y pense pas du tout, en soit je n’en sais rien. C’est marrant de faire de la musique seul, j’ai le sentiment que les émotions sont toutes autres ; mais ça ne remplace pas la transe et les moments de grâce qu’on peut atteindre en travaillant en groupe. Donc pour le moment et pour encore longtemps, toute ma vie à Stuffed Foxes, le reste je n’en sais rien.

- Est-ce la 1ère fois que tu fais un projet seul de bout en bout ?
Première fois en effet, ce que je trouve cool c’est que ça m’a surtout permis de travailler et d’apprendre de nouvelles choses. Je regrette quand même de ne pas avoir délégué certaines parties du travail à des gens compétents de mon entourage qui auraient certainement été plus à même de bien produire ces morceaux, mais j’aurai au moins fait ça une fois. J’attends encore quelques mois, le temps de prendre du recul pour réécouter les morceaux et cibler mes lacunes.

- Vous faîtes énormément de répétitions en temps normal avec les Stuffed Foxes. Ça doit manquer un peu... Est-ce que vous continuez à échanger musicalement avec les gars ?
C’est sûr, ça nous manque terriblement à tous. Je suis avec Simon et Léo depuis le début des événements donc on a eu le temps de faire de la musique ensemble, donc au moins de ce côté là ce n’est pas au point mort. Même si c’est toutefois moins stimulant à 3 plutôt qu’à 6. Et pour autant on continuer de parler H24 avec Antoine, Brice et Germain, et de s’envoyer de la musique, comme d’habitude en soit.

Merci pour la musique et l'echange Léo ! On a hâte de vous retrouver toi et tes potes !