Aller au contenu principal

Rewind Jeune Public : "Animalia" par Le Waterzoï Cinéma @ Festival Planète Satourne

Mercredi 12 février 2019
Musique Concerts Publié le 15/02/2019

Depuis 2012 un petit festival culturel est proposé aux enfants pendant les vacances de février, le festival Planète Satourne. Pour cette 8ème édition, Le Temps Machine et le Petit faucheux se sont associés pour rejoindre les forces vives de cet évènement : la programmation jeune public de la ville de Tours, la Cinémathèque de Tours et les cinémas Studio.

Animalia - Le Waterzoi Cinema - Le Temps Machine - Le Petit faucheux

Afin de s'inscrire dans ce festival qui souhaite mettre en avant la création jeune public dans le champ du spectacle vivant, le Petit faucheux et Le Temps Machine ont décidé de proposer conjointement le ciné-concert Animalia par le Waterzoï Cinéma.

Le Waterzoï Cinéma est composé de Touma Guittet et Richard Pesenti, du collectif Barbarins Fourchus, ensemble ils créent des ciné-concerts.

Le ciné-concert Animalia réunit quatre courts métrages d’animation : La Mante Religieuse, L’Aigrette et l’Huître, Les Singes qui veulent attraper la lune et Les Têtards à la recherche de leur maman. Ces films, issus des Studios d’Art de Shangai, tournés dans les années 80, sont tirés de contes et proverbes ancestraux. C'est une mise en mouvement de peinture traditionnelle chinoise (aquarelle et encre de chine) qui aborde les thèmes de la nature et des animaux. 

Pour moderniser cet héritage et l'inscrire dans la lignée du 21e siècle, les artistes ont mis au point une nouvelle bande son inspirée d’un univers rock indie, folk ou encore électro acoustique avec l'utilisation de claviers, percussions, ukulélé, trompette et sampling.

En plus de découvrir ce joli ciné-concert, les petits comme les grands ont pu échanger avant et après avec les deux musiciens. Ils ont abordé les différents thèmes évoqués dans les films ainsi que les instruments utilisés pour retranscrire cet univers poétique.

RDV à Planète Satourne l'année prochaine!

Vidéo du spectacle au Temps Machine