Aller au contenu principal

Rewind Jeune Public : Francky Goes to Pointe-à-Pitre, testés et approuvés !

Vendredi 11 janvier 2019
Musique Concerts Publié le 14/01/2019

Des élèves de CE2 et CM1 des écoles du Morier (Joué-Lès-Tours) et Anatole France (Tours) sont venus assister au "concert-test" des Francky Goes to Pointe-à-Pitre. Un vendredi après-midi mémorable !

On y est, il est 14h et Le Temps Machine accueille enfin les trois classes de primaire venues assister "pour une première mondiale et inter-galactique" au concert adapté des Francky Goes to Pointe-à-Pitre : un set raccourci, à volume adapté aux petites oreilles, mais toujours aussi dansant ! Une après-midi concert qui vient conclure 3 jours de résidence pour préparer le concert public du lendemain après-midi.

Le trio s'en remet maintenant aux élèves du Morier et d'Anatole France pour apprécier le fruit de leur travail, et ça nous mettrait presque la pression si l'on n'était pas entourés de palmiers gonflables, colliers à fleur, hamacs et autres décos venues d' "aouaille" (on vous laisse jeter un petit coup d'oeil aux questionnaires remplis par les élèves pour mieux comprendre...).

C'est avec un enthousiasme difficile à contenir que la petite foule, déguisée pour l'occasion, s'engouffre dans le Club: il est 14h30, c'est le moment de vérité. Et la douce introduction des Francky sur "Zouk Love" posera une petite ambiance tropicale contemplative qui ne durera pas, car aussitôt les présentations faites, c'est déjà l'heure de "Kazikunu", et l'on se retrouve dans une toute autre ambiance: queuleuleu et limbo à tout va, on danse, on saute, on montre qu'on a de l'énergie à revendre et qu'on sait tenir le rythme, puisque la fête ne s'arrêtera qu'à la fin du concert.

Après un petit rappel pour un dernier morceau, le concert se termine et c'est le moment d'échanger avec les musiciens (et après un demi-heure de concert intensif, le calme ne se fait pas demander). Les élèves ont également eu l'occasion de donner leur ressenti sur le concert, oralement et sur de petits questionnaires dont nous vous avons fait une petite sélection consultable en fin d'article, et on peut le dire: c'est une franche réussite ! Les trois musiciens ont ensuite, bien évidemment, croulé sous les demandes d'autographes...

Testés et approuvés par les élèves, les Francky Goes to Pointe-à-Pitre étaient donc fin prêts pour leur performance publique du samedi, qui affichait déjà complet !