Aller au contenu principal

Rewind : Yo ! One man conf' sur le rap par Sapritch

Mer. 28 nov.
Musique Publié le 15/02/2019

Le 28 novembre dernier a eu lieu une conférence originale sur le rap au Temps Machine !

Une one man conf’ c’est quoi ?
C’est une conférence oui mais décalée et beaucoup plus dynamique qu'à l'accoutumé. En effet, Sapritch, le conférencier, se met en scène d'où la référence au One Man Show.

Il retrace l’histoire du rap de ICE T à Drake en passant par NTM. Des débuts du mouvement, à ses évolutions jusqu'à toutes ses déclinaisons actuelles.

Tout en parlant de son histoire personnelle et la façon dont le rap s’est ouvert à lui à partir de  17 ans, Sapritch n’oublie pas d’utiliser l’humour pour montrer les incohérences du mouvement passé et actuel. À l’instar du célèbre son de Lil Pump « Gucci Gang » remixé en « J’aime les pommes » par Sapritch.

Cette conférence prouve qu'il est possible d'avoir détesté le rap et finir par adorer ce large mouvement, ou nous conforte dans notre intérêt pour ce genre musical.

Sapritch ponctue sa conférence par la diffusion de clips qui ont marqué l'histoire du rap. Sa One Man Conf' regorge de références célèbres mais ouvre également nos oreilles et notre curiosité sur des artistes moins connus qui ont participé à la popularisation du mouvement.

Plus bas, vous trouverez une interview de Sapritch réalisée par Marine, élève au lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours. Elle a également réalisé une petite infographie sur l'histoire du rap inspiré de la One Man conf', qui vaut la peine d'être vu.

|Dispositif LCC|

Les deux classes de lycéens rattachés au programme Lycéens et Création Contemporaine (les 1ère STMG du lycée Léonard de Vinci d'Amboise et les 1ère Conduite de Transport Routiers et de Marchandises du lycée Joseph Cugnot de Chinon) étaient présents. C’était leur deuxième concert après celui de Pierre Lapointe à l’Espace Malraux au mois d’octobre. Le dernier concert au Temps Machine dans le cadre de ce dispositif sera en mai pour le concert littéraire de Joy Sorman et Rubin Steiner.

Rencontre avec Sapritch par Marine du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours