Aller au contenu principal

STEP OUT - Joe Pilgrim & The Ligerians sont de retour!

Musique Chroniques Publié le 12/04/2018

Un Maxi pour la formation reggae tourangelle et Joe Pilgrim, 6 titres de reggae conscient, classe et moderne.

Enfin, le 30 mars dernier est sorti Step Out, un maxi, le petit dernier de Joe Pilgrim & The Ligerians, suite à l'album Intuitions sorti en 2016.

Un maxi, 6 titres que nous avons pu commencer à découvrir fin janvier avec le titre Migrants qui a été clippé.

Comme une introduction au maxi, il annonçait d'entrer de jeu que cette formation ne fait pas de la musique uniquement pour la beauté du geste et le divertissement. En effet, le clip de Migrants qui comme son titre l'indique aborde le sujet des migrant.e.s, ces hommes, ces femmes qui quittent leurs pays en tentant d'échapper au pire ou en pensant que peut-être l'avenir sera plus serein en Europe et qui se retrouvent coincés dans des camps ou sans trop de possibilités à l'arrivée...

 

 

Rappelons au passage que l'ensemble des bénéfices du ce single sont reversés à L'Auberge des Migrants.

Voilà qui permettait d'annoncer la suite et en effet, nous ne sommes pas déçu.e.s. Tout a du sens et définitivement l'étiquette "néo roots" est totalement adaptée à Joe Pilgrim & The Ligerians car si on y trouve des rythmiques typiques roots, le son est lui moderne avec des effets et traitements actuels, comme le sont les sujets abordés par les 6 titres.

Le Maxi s'ouvre donc sur Step Out Of This Jungle (2ème titre clipé) qui nous invite à sortir de "nos carcans", à se libérer des chaînes qu'on se fabrique, à revenir à de l'humain, à du partage, à la bienveillance... une suite logique aux titres de l'album Intuitions qui dans l'ensemble prônait l'amour universel, de l'énergie qui fait que rien ne reste sans répercution alors si répercution il doit y avoir, autant que ce soit positif et constructif pour l'humanité.

 

 

Divine Power, comme un interlude court et calme dans le maxi et aussi une introduction à Wherever I Go. Ces 2 titres traitent du "statut" de la Femme. Divine Power nous rappelle que fut une époque, et encore aujourd'hui dans certaines cultures, la Femme était considérée comme porteuse du "pouvoir divin" ou du moins comme l'égale de l'Homme. Et Wherever I Go traite de la difficulté qu'à la Femme à trouver sa place dans nos sociétés et à défendre ses droits pour une égalité des sexes, on y aspire à du progrès et à un monde qui honorerait la place de chacun comme il se doit.

Use Your Time, peut-être le titre qui nous ramène le plus à l'album précédent. Ne perds pas ton temps, profites, aimes, partages, danses et aimez-vous les uns les autres (cf le paragraphe sur Step Out Of This Jungle).

Et pour clore le maxi, un remix Dub par Pilah de Step Out Of This Jungle.

Tous les textes ont été écrits par Joe Pilgrim, les compositions ont été faites par les Ligerians et les arrangements réalisés par Gabriel Bouillon et tout ça, autoproduit et sorti sur le label SoulNurse Records.

Bravo ! Mais c'est vrai que 6 titres, ça s'écoute vite :-)