Aller au contenu principal

Valentina plays the Batterie Fragile

La performance de Valentina Magaletti au festival Super Flux sort chez Un Je Ne Sais Quoi.

Musique Chroniques Publié le 13/10/2017

Ce 13 octobre 2017, le label Un Je Ne Sais Quoi (UJNSQ) nous régale ! Il sort deux albums et pas des moindres : Pierre Bastien & Eddie Ladoire – Phantoms et Valentina plays the Batterie fragile (dont nous allons parler ici).

En mars dernier, le Festival Super Flux initié par Le Temps Machine et le Petit faucheux accueillait la Batterie Fragile d'Yves Chaudouët  aux Musées des Beaux Arts de Tours et invitait la super batteuse Valentina Magaletti (Tomaga, The Oscillation, Raime…) à jouer de ce fabuleux objet.

Exercice pratique : jouer de la batterie mais sans vraiment frapper finalement. Il en ressort cet enregistrement de 3 improvisations tout en finesse et souplesse. De nouvelles sonorités de batterie puisque toutes les caisses et cymbales sont en porcelaine, forcément quelques pointes  plus aigües, des accidents, des résonnances plus céramiques et mélodiques lorsque les balaies frottent « les peaux ». Il en ressort un côté doux et chamanique : possibilité d’écouter de disque en boucle !

Album disponible à Tours aux bureaux d'UJNSQ : Delta, 4 place des petites boucheries et chez les disquaires Baromêtre et Madison.