Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Ateliers d'écriture rap avec les jeunes de Pluriel(le)s

Mise à disposoition des studios de répétition du Temps Machine pour des ateliers encadrés par Cesko.

Actions culturelles Publié le 26/06/2018

Entre octobre et décembre 2017 dernier, Le Temps Machine a mis ses studios de répétition à disposition pour plusieurs interventions autour de l'écriture rap auprès de jeunes du Centre Social du Sanitas Pluriel(le)s. C'est Cesko, artiste Tourangeau activiste au sein du groupe le KYMA, qui animait ces ateliers. 

Pour lui, intervenir auprès de ces jeunes est primordial :

« Ces ateliers d'écriture rap, c'est une réponse à la nécessité de s'exprimer. C'est aussi cette idée de réapprendre à avoir un esprit et une attitude critique. Et enfin, ça répond au besoin de réinstaurer l'écrit dans une société où tout passe par l'écran. »

Un petit groupe de jeunes  était là pour comprendre d'où vient le hip hop mais surtout pour écrire et tenter de scander.

« J'aime le rap. J'ai envie de connaître son histoire. » explique l'un des participants.

Qu'écrit-on ? Pourquoi écrit-on ? Comment écrit-on ? Par la biais de l'histoire du rap, les participants  ont été amené à réfléchir à ces thématiques. Chaque lundi, ces séances d'écriture permettaient une ouverture à la discussion, un approfondissement des techniques narratives dites "rap", un entraînement à la mise en voix et ce dans une structure culturelle dédiée à cela.



Ci-dessous, retour en images sur un des ateliers d'écriture rap.

 

Rappelons que ces ateliers sont proposés dans le cadre d'un projet mené par l'association Pluriel(les) du Centre Social du Sanitas. Dans le cadre d'un partenariat, Le Temps Machine met à disposition un lieu de travail et d'expression et un accompagnement matériel.