Aller au contenu principal

Le Temps Machine

Publié le 07/07/2017

Le Temps Machine est un lieu dédié aux musiques actuelles, soutenu par Tours Métropole Val De Loire, la DRAC Centre - Val De Loire, le Conseil Départemental d'Indre et Loire, la Région Centre Val De Loire, le CNV et de la SACEM.

L’équipement comprend deux salles de spectacles : une Grand salle de 600 et 200 places (debout), 3 studios de répétition et un centre ressource.

La Grande Salle 

Cet espace de 600 places (debout) est équipé d’un système de diffusion de qualité et d’éclairages scéniques traditionnels et asservis.

Disposant d’une scène spacieuse, la Grande Salle accueille les gros plateaux techniques et les artistes têtes d’affiche des scènes rock, pop, electro, hip hop, reggae... C’est aussi un espace de création, de filage et d’accompagnement scénique au service des groupes. Ponctuellement, elle peut également accueillir d'autres projets (expositions, conférences, salons ...).

Le Club 

D’une capacité de 200 places (debout), cet espace accueille un bar ouvert chaque soir de concert. Disposant d’une petite scène modulable et équipée en son et en éclairage scénique, c’est l’espace idéal pour les propositions intimistes et les concerts des artistes en développement, permettant une proximité souvent recherchée des musiciens et des spectateurs. C’est aussi un lieu de création et d’accompagnement à la disposition des artistes.

Le Patio 

Espace à ciel ouvert au cœur du Temps Machine, le patio relie les deux niveaux du bâtiment par un escalier.

Le Centre 

Ouvert en journée du mardi au vendredi et les soirs de concert, cet espace confortable et convivial invite à la flânerie et à la découverte grâce à son riche fond documentaire consacré à l’actualité musicale et à la culture « rock » (essais, livres graphiques, revues spécialisées, guides, documentaires vidéos…). C’est aussi un lieu d’accompagnement permettant à tous (musiciens, organisateurs, spectateurs…) d’être orientés dans leur recherche et obtenir conseils sur leurs projets.

Les Locaux de répétition 

Le Temps Machine dispose de 3 locaux de répétition. Tous équipés d’un backline standard (amplis, micros et batterie), ils sont utilisables 7j/7 de 9h à minuit.

Deux locaux servent au travail régulier de répétition des groupes (créneaux hebdomadaires et ponctuels).

Le troisième local permet aux groupes de travailler plusieurs jours consécutifs (en préparation à l’enregistrement d’un disque ou avant une série de concerts par exemple).

Les groupes ont la possibilité de stocker du matériel dans des box prévus à cet effet.