Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Retour sur les Chroniques Lycéennes #17

AVR. 2018
Publié le 25/10/2018

Le dispositif des Chroniques Lycéennes a été mis en place en 2008 par le réseau Canopé et l’Académie Charles Cros à destination des lycéens de France et de l’étranger.

La clé de voute de ce projet est la sensibilisation à la multitude des genres musicaux mais également l’ouverture à la création musicale et aux métiers de la chanson. Ce travail bénéfique lié à l’écriture est encadré par des professeurs, selon des contraintes précises. En récompense, la publication de leur chronique sur le site officiel .

Une présélection d’une vingtaine de morceaux issus de la nouvelle chanson francophone est réalisée en amont. Par la suite, les enseignants reçoivent une compil de ces musiques, qu’ils prennent le temps d’écouter avec leurs élèves. Les titres proposés par le dispositif sont étudiés en cours et les élèves choisissent le morceau sur lequel ils travailleront.

L’édition 2018 a permis à ces jeunes de découvrir une large palette d’artistes, tous issus de la musique francophone mais venus d’univers différents, à l’instar de : Volo, Juniore, Albin de la Simone, Tim Dup, Camille Hardouin, Fishbach, Tony Melvil, Juliette Armanet, Georgio, Palatine, Clio, Grèn Sémé, Thérapie Taxi, Iaross, Mesparrow, Wolzovitch ainsi que Dani Terreur.

Le Lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours participe à ce dispositif chaque année depuis 2015 sous l’impulsion de Sylvie Lafargue, professeur documentaliste.

Comme tous les ans, Claire Heymans et Pauline Planté du Temps Machine sont intervenues au lycée afin de prêter main forte aux professeurs et d’enrichir les chroniques des lycéens à l’aide d’un vocabulaire approprié et de références liées au monde des musiques actuelles.

Pour notre plus grand plaisir, 6 de ces chroniques ont été sélectionnées pour être publiées sur le site des Chroniques Lycéennes.

 

Voici pour vous les liens de ces chroniques :

Georgio - Héra

Le Dieu du rap parle d'une déesse

La déesse de son coeur

Un jour on a rencontré Georgio

Fishbach - À ta merci

Fichbach élancée dans sa carrière

Thérapie TAXI - Jean-Paul

Thérapie TAXI : le taxi qui vous ravit

Iaross - Trace

Trace ... de succès ?

 

Nous espérons que cette action ait donné aux élèves un goût encore plus prononcé pour la musique et créé des vocations !