Aller au contenu principal

[COLLEGE DEPLO Episode 4] : Un projet alliant chant et audiovisuel au collège Lamartine (Tours)

Actions culturelles Publié le 21/01/2021

Chaque année, le dispositif DEPLO (Des Etoiles Pleins les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, propose de soutenir les projets de plusieurs collèges de la région.

L'objectif : sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles et amplifiées  et développer un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique.

Dans le cadre du dispositif DEPLO, le projet des 3èmes option cinéma du collège Lamartine, développé et encadré par les professeures Nathalie Billonnet et Mélanie Chevallier, consiste à mettre en voix des textes issus d'ouvrages emblématiques et de discours engagés autour des thèmes du racisme et de l'esclavage.

Par la suite, Ils filmeront leurs interprétations pour diffuser ces vidéos lors de la restitution de la grande chorale de scolaires, proposé par l'association SCHORALIA région Centre, qui aura lieu à l'Espace Malraux en juin prochain. 

MISE EN VOIX

La musicienne, chanteuse et compositrice Juliette Rillard (co-fondatrice du collectif Coqcigrue et membre du groupe Malakit) s'occupera de la mise en voix de chacun des textes . Pour cela, les élèves bénéficient de conseils précis :

  • Se décontracter et trouver sa posture
  • Imaginer ensemble différentes mélodies 
  • Visualiser l'espace, apporter une couleur, trouver son timbre de voix
  • Mettre en lumière les éléments importants dans les textes sélectionnés.

CAPTATION VIDEO

Du côté de la captation vidéo, c'est avec Félix Blondel, du collectif de réalisateurs, programmateurs et cinéphiles Sans Canal Fixe, que les collègien.ne.s vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances techniques en montage  et en prise de vues réelles. Félix les accompagnera à travers ce processus créatif en suivant différentes étapes : 

  • Créer un storyboard à partir des textes sélectionnés et de la rédaction d'un scénario en amont.
  • Imaginer des ambiances et savoir les retranscrire.
  • Synchroniser les voix sur l'image.

Plus généralement, ce projet permet aux étudiant.e.s de partager ensemble une expérience musicale et audiovisuelle afin d'approfondir des questions de société et de faire connaissance avec les acteurs artistiques de la région.