DEPLO [PROJET #1]
AVEC LES ÉLÈVES DU COLLÈGE ANDRÉ DUCHESNE DE L’ÎLE BOUCHARD
Cette année, le dispositif DEPLO (Des Étoiles Plein Les Oreilles) porté par Le Temps Machine et Le Petit faucheux, les deux SMAC de Tours Métropole, a pris la forme d’un projet culturel et pédagogique. Le collège André Duchesne de l’Île Bouchard est l’un des quatre collèges participant à DEPLO 2022-2023. L’objectif de ce projet : autour des thématiques du patrimoine et de la mémoire, sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles en travaillant notamment sur l’écriture de textes, la pratique et la composition de musique électronique sur synthétiseurs modulaires, grâce aux interventions du collectif Machine Molle porté par Valentin Pedler (musicien et plasticien) et Diane Pasquet (comédienne et metteuse en scène).
DÉCOUVERTE DU MODULAIRE : initiation et composition
Valentin, entouré de ses 8 synthétiseurs modulaires, est intervenu au sein d’une classe de 5e pour y présenter l’histoire de la synthèse sonore : depuis quand existent les synthétiseurs modulaires ? l’électricité est-elle arrivée avant le modulaire ?… Après quoi, les élèves ont pu manipuler aléatoirement les instruments et composer leurs propres sons sur lesquels ils poseront ensuite des textes de leur cru, le tout accompagné par des textures sonores et un jeu de spatialisation à 360°.
LES CARTES POSTALES : jeu d’interprétation et écriture de texte
Parallèlement aux ateliers de découverte du modulaire, les élèves se sont penchés sur l’écriture de « cartes postales ». Diane était à la tête de ces ateliers ! Pour les initier au théâtre et à l’écriture, elle leur a proposé des jeux de diction, de respiration ou encore de spontanéité. Le travail d’écriture n’était pas de tout repos ! Les élèves devaient choisir une image de fiction sur le thème de la dystopie pour ensuite s’imaginer vivre dans une société où tout ce qui a plus de 10 ans d’âge était détruit et supprimé. Petite contrainte : il fallait intégrer un mot qu’ils avaient évoqué durant les exercices de diction.
À l’issue de ces deux ateliers, la musique a été transposée sur l’enregistrement des textes des élèves pour finalement créer des cartes postales sonores.
DÉCOUVRIR LE MILIEU DES MUSIQUES ACTUELLES
Premier bain dans le milieu des musiques actuelles avec la visite de la SMAC du Petit faucheux : exploration d’une salle de concert (backstages, loges, catering), parcours d’une exposition et découverte de l’organisation d’un concert (programmation, technique, communication, billetterie).
Les élèves ont aussi participé à la Kermesse Sonique, un évènement jeune public programmé dans le cadre du festival Allotropiques du Temps Machine. Ils ont pu tester les installations sonores, instruments DIY et autres objets ludiques mis en place autour de nombreux petits ateliers comme, entre autres, le ping-pong sonore, le trampolines-synthétiseurs, les compétitions de cris, la réalité diminuée, etc.
Ces deux premières rencontres ont permis aux élèves de découvrir l’univers des musiques actuelles et son champ des possibles : une belle partie de plaisirs !
RESTITUTION
Tout ce projet DEPLO s’est finalisé le 15 mai dernier sous la forme d’un vernissage avec l’exposition des cartes postales sonores créées par les élèves du collège André Duchesne de l’Île Bouchard. Équipes pédagogiques, parents et accompagnant·es, sans oublier la classe de 5e : toutes et tous étaient convié·es pour se retrouver autour de cette belle restitution !