Aller au contenu principal

Du Grand Ordinaire de MyBodyHorse

Musique Chroniques Publié le 15/12/2017

C'est le 30 octobre dernier que le dernier opus de MyBodyHorse, one man band garage blues (presque) tourangeau, est sorti : Grand Ordinaire.

Ce Grand Ordinaire, ce sont 9 titres que MyBodyHorse a exhumés du grand et riche répertoire folk, blues, country afin de les revisiter et relancer leur existence, car ce serait trop dommage de ne pas en profiter et perdre ces beaux textes expressifs datant des années 30,40, 50, 60. Et on le remercie pour cette belle proposition !

Quel lien avec le nom de l'album ? Et bien ces textes tombent dans le domaine public, ils expriments des sentiments humains et universels, c'est beau, c'est grand, c'est personne, c'est tout le monde, c'est ordinaire. Et pourquoi l'Ordinaire ne serait pas Grand, pourquoi ne pas rendre hommage à l'Ordinaire. L'ordinaire, c'est le quotidien et le quotidien, c'est ça l'important ! En tout cas, on y retrouve des textes loin d'être dénués de propos, qui ont entre 60 & 90 ans et toujours d'actualité.

MyBodyHorse, c'est un one man band mais, il a des amis qui se sont joints à lui lors de l'enregistrement : Mélanie Loisel (Crâne Cru, Antifer, Royal Ukulélé Tours Orchestra), The Forsaken Shadow & le Lanrodec Anarchist Choir.

Vous pouvez profiter de tout ça ici et vous procurer le bel objet CD en série limitée auprès du Label Rétrofutur.

 

Maintenant, à vous de d'écouter. Et si par hasard, cet album vous donner envie de vous plonger dans les vieux blues alors voilà, quelques débuts de pistes avec les 9 titres du Grand Ordinaire :-)

C'est Jumper on the line, un blues de R.L. Burnside qui ouvre l'album, s'ensuit le magnifique Waitin' round to die (60's) de Townes Van Zandt que MyBodyHorse nous propose en ballade. Le morceau le plus calme parmi les 9. All you fascists, morceau country folk de Woody Guthrie date de 1942 et peut-ête assimilé à ce qui pourrait être une des premières protest song.

Hard times killing floor, est un blues de Skip James (1931), une nouvelle version de Bella Ciao , chant partisan italien de 1944 contre les nazis et les fascistes. Katie Cruel est une folksong traditionnelle américaine d'origine écossaise qui daterait de la guerre d'indépendance (1645). You done told everybody de Mississipi Fred Macdowell blues de 1959.

Et pour finir : Which side are you on? chanson écrite par Florence Patton Reece, femme de syndicaliste, et interprétée par Pete Seeger en 1931 reprise par les Dropkick Murphys en 2001 (entre autres).