Aller au contenu principal

La petite histoire du Temps Machine 2011>2021

Publié le 01/10/2021

Pour célébrer les 10 ans d’existence du Temps Machine nous avons lancé le projet d’un livre qui retracerait ses mille et une vies. Nous avons confié sa réalisation au journaliste Adrien Durand.

Une “petite histoire” donc, qui s’est écrite au cours des années grâce aux personnalités de celles et ceux qui ont contribué à définir les contours de ce lieu important de la vie culturelle française. 

Au travers d’une histoire orale qui donne la parole à une cinquantaine de protagonistes (équipe, artistes, bénévoles, abonné·es, collaborateur·ices, acteur·ices de la vie locale), le livre dessine les grands enjeux d’une salle de concerts et retrace les difficultés et les joies d’un projet culturel humain en mutation permanente. 

Loin d’une volonté d’auto-célébration ou de revendication patrimoniale, cette publication est aussi l’occasion de donner la parole aux acteurs et aux actrices de la musique de la région tourangelle, et de célébrer le formidable tissu créatif de la ville qui gravite autour du Temps Machine. 

Cette “petite histoire du Temps Machine” est un point de bascule entre l’histoire de la salle et son futur. Un livre qui offre la photographie d’une époque et ouvre de nombreuses pistes de réflexions culturelles et sociétales !

 

SOMMAIRE

_ Une histoire orale du Temps Machine 
_ Visions du Temps Machine: éditos de Odran Trumel (directeur) et Marie-Line Calvo (programmatrice)
_ Chroniques de disques: 10 albums qui ont marqué la vie du Temps Machine
_ Carte blanche à Terreur Graphique

Rédaction et direction éditoriale : Adrien Durand
Design graphique : Romain Barbot
Tirage limité (500 exemplaires)
Des exemplaires seront en vente prochaine au Temps Machine et chez des partenaires (12€)