Aller au contenu principal

LE CLUB DES 5 #2

Juin 2022
Musique Chroniques Publié le 18/05/2022

Le Club des 5 est une sélection de cinq albums sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !

La sélection est signée Nathan, chargé d'accompagnement et de ressource, que vous pouvez également retrouver sur facebook !

LOSS – BIRDSTONE 4 mai 2022

 

Birdstone est de ces projets dans lesquels la narration occupe une place primordiale : musique, univers visuel et mythologie sont sur un pied d’égalité pour une œuvre totale. Un projet de potes de toujours qui tuent le temps à Bressuire et ne s’arrêtent jamais, porté par l’amour du blues trash et une complicité authentique.
Leur premier album Seer avait marqué les esprits, mariage parfait d’une musique soulful teintée de mysticisme et de psychédélisme, cuisinée au fond des tripes du trio. Un conte brut et prophétique reprenant de grandes thématiques d’initiation, d’élévation et de damnation. Un prophète dont l’héritage se trouve bafoué dans ce second opus Loss, la révolte du fils spirituel, la remise en question du père sur fond de deuil, de colère, de doute et enfin de renaissance. 
Un album qui tente encore un peu plus le défi de l’hybridité musicale, en conservant ses racines, pour 7 titres riches, sombres et puissants.

AFTERLIFE – KID AMONG GIANTS 13 mai 2022

 

Hyperactif notoire, artiste, musicien, chanteur, journaliste, animateur radio, chargé de com, beatmaker, DJ et bon vivant, les journées de Robin font 48h, ou alors il ne dort jamais, ou peut-être même les deux !
Après plusieurs années à faire tourner son projet dream pop de la moiteur du Canadian Café aux routes sinueuses des pays de l’est, Kid Among Giants fait peau neuve et se réinvente sous les kicks et la torpeur. Un virage électronique froid et sombre qui puise autant dans la rébellion électro d’Ela Minus que dans la techno rave de Mall Grab.
Le propos se durcit lui aussi, prenant position sur les crises climatiques, sociales, la montée des peurs… la musique de Kid Among Giants comme une envie d’espoir en plein effondrement.

COMME LE SOLEIL – ÉPHÈBE – 6 mai 2022

 

Axel aime jouer avec le feu. Inarrêtable touche-à -tout, armé d’une licence de musico et d’un DUT de journalisme, on le retrouve sur les bancs de Tous en Scène, aux micros de Radio Béton, à l’orga du Festival Faune Sonore ou à l’écriture du superbe livre Coverama ! Le public tourangeau l’entend pour la première fois dans les morceaux pop des Peter Pitches, projet abandonné après quelques années pour jouer avec les copains de The Draft et construire un projet plus personnel, intime et touchant : Ephèbe.

Comme Le Soleil, sort deux ans après Orage, deux ans après le confinement des corps et des cœurs. Un disque « sincère, de guérison, de réconciliation » d’un homme qui ne semble savoir écrire qu’à fleur de peau, racontant ses doutes, ses peurs, l’amour, dans une langue française toujours poétique et sublimée.

BLOWING CONSUMPTION –TARTAR - 25 mars 2022

 

Une autre belle échappée des The Draft mentionnés plus haut, celle d’Alexandre Demaret, guitariste, chanteur, auteur, compositeur… et animateur radio sur Campus Tours ! Un besoin grandit chez lui, il lui faut un projet dans lequel exprimer 100% de lui-même, un projet qui lui ressemble et dans lequel il serait maitre à bord.
S’il semble parfois partir en tous sens, vivre tout intensément et faire de l’absurde sa religion, artistiquement Alexandre sait parfaitement où il va et peut compter sur l’appui ultra solide de ses deux comparses !

Au milieu des jeux de mots viandards et crus, c’est bien le rock indé que ce power trio porte en étendard, les 6 titres de Blowing Consumption sont le résultat d’un sens rusé de la composition, d’une urgence nerveuse de faire vivre sa musique et d’une incarnation totale et authentique.

A vivre en live assurément !

MIDI_MIDI – CLUSTER ENSEMBLE 22 mai 2022

 

Tous·tes ensembles, les musicien·nes et voix d’un certain nombre de projets tourangeaux sont attablé·es autour de victuailles, de l’amitié et de la fête.

Raphaël Guattari s’associe à Adriana Calla pour une créa transdisciplinaire qui doit autant à la mise en scène qu’au travail de réécriture et d’adaptation dans ce qu’on pourrait appeler une pièce musicale.
Un spectacle rythmé par les heures qui passent mais qu’on ne regarde pas, par les différents moments d’une teuf qu’on ne voudrait jamais voir finir. Un tour de pendule pendant lequel on revisite en chœur une sélection de standards en grand écart entre Michel Fugain et 50 Cent !
La cohésion, les convives lié·ees par ce je ne sais quoi magique qui fait les grandes et belles soirées. C’est la question centrale qui nous est posée, à quoi tout cela tient ? Comment s’appliquer à vivre et sentir au mieux la fête ?

Le Cluster Ensemble, semble avoir trouvé la réponse dans cet album filmé