Aller au contenu principal
ven. 3 avril 20H30

IN C (Terry Riley) + TACHYCARDIE ENSEMBLE

Super Flux invite UJNSQ

Terminé
Évènement Facebook
Le Petit faucheux
20h30
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine

Super Flux invite Un je-ne-sais-quoi

Un je-ne-sais-quoi est une maison de production phonographique tourangelle aux esthétiques musicales variées, qui s’attache à développer dans ses créations les relations entre musiques et arts visuels. Son ambition vise à la fois la production et l'accompagnement, du studio à la scène, d'œuvres novatrices ainsi que la reconnaissance de la fixation phonographique comme patrimoine artistique, quelque peu détachée de l’industrie dont elle est issue. 

Partenaires réguliers, Super Flux et Un je-ne-sais-quoi s’unissent pour imaginer cette soirée d’ouverture du festival.

Note pour les détenteurs de la carte LTM :  votre carte devra être obligatoirement en cours de validité à la date du concert pour continuer à bénéficier du tarif carte LTM. Pensez donc à vous réabonner le moment venu !

IN C (Terry Riley) - Version pour 11 oscillateurs et 53 formes

Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie De Vacances, …) et Julien Sénélas (Funken, Awards, The Fox Heads...), deux musiciens tourangeaux issus du collectif Cocktail Pueblo, proposent une version de In C, l’œuvre phare de Terry Riley créée en 1964 et considérée comme la première composition du courant de la musique minimaliste, dite répétitive. 

Cette version « pour 11 oscillateurs », interprétée avec deux synthétiseurs modulaires, est une lecture inédite de cette pièce constituée de 53 courtes phrases musicales.
Sophie SOIA, graphiste et membre fondatrice des éditions Super Loto, s’associe aux deux musiciens pour proposer une représentation visuelle et ludique de cette composition évolutive, parmi les plus accessibles et généreuses de la musique contemporaine.

TACHYCARDIE ENSEMBLE

Palpitations soniques

Sous ce nom d'emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet solo de Jean-Baptiste Geoffroy, batteur issu de la scène noise et aventureuse française. Un percussionniste fou, rompu à l'exercice du groupe et de l'écriture collective, improvisée voir expérimentale au sein de Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu, Futuroscope, ou encore I N S T I T U T R I C E.

Entre musique concrète, minimalisme et exploration savante, Tachycardie met à l'épreuve de son Ensemble - un orchestre/instrumentarium de musicien.ne.es locaux invité.e.s pour l'occasion - 1000 fois bonjour depuis le Vignemale, la longue pièce de son premier disque Probables. Explosion de motifs sonores semblant parfois appartenir au registre de l'atonal ou du dissonant, obsession effrénée du rythme, recherche de la répétitivité, le tout à partir d'objets hétéroclites et de dispositifs bricolés.

Des paysages sonores en pagaille, suivi d'une accélération du pouls seront donc les réactions corporelles à prévoir.