SUPER FLUX #11
CATHERINE GRAINDORGE + DEAD PLANTS & LIVING OBJECTS + BOW WOW WOW HAUS
07/04/24 : billetterie disponible uniquement sur place à TALM
Dans le cadre du festival Super Flux #11 présenté par le Petit faucheux et Le Temps Machine
Génies de l’installation sonore et visuelle, Pierre Berthet et Rie Nakajima ont trouvées en l’un et l’autre des compagnons de route inventifs ce qui a leur ont permis de créer cette magnifique installation/performance qu’est Dead Plants and Living Objects.
Boîtes de conserves, sifflets à roulettes, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier, sachets en plastique, papiers d’argent, gants roses, ballons, plumes, eau, cailloux, pots de fleurs, guitares, bambous… Pierre Berthet et Rie Nakajima n’ont aucune limite dans les objets qu’iels manipulent pour nous faire rentrer dans leur imagination éclairante. Parvenus à faire découvrir ce projet dans toute l'Europe, c’est avec joie qu’iels s'installent dans ce lieu si propice à l’art sous toutes ses formes. Le spectateur est investi comme part entière de la performance qui va se dérouler sous ses yeux, les deux artistes cherchant différentes façons de faire vibrer des chose pour faire danser leurs ombres-sons et s'approcher de leur âme enfouie. Entre installation sonore et concert participatif, une expérience unique, un moment de poésie pure.
Pierre Berthet, Rie Nakajima objets, manipulation
Catherine Graindorge est une violoniste, altiste, compositrice et comédienne basée à Bruxelles. De l’écriture pour le théâtre à la composition musicale, elle évolue au fil des années en mélangeant les disciplines. Ses collaborations artistiques ne connaissent pas de frontières : Nick Cave, Warren Ellis, Mark Lanegan, Debbie Harry, Pascal Humbert, etc. Son dernier album Eldorado sorti à l’automne 2021 est produit par John Parish (PJ Harvey). En septembre 2022, elle réalise avec Iggy Pop un EP de 4 titres The Dictator. La musique de Catherine est une sorte de bande-son psychédélique : un paysage sonore immersif, intense, chargé d'une tension sous-jacente au bord de l’explosion.
Catherine Graindorge violon
Simon Ho harmonium
BOW WOW WOW HAUS
Porté par les artistes et professeurs David Kidman et David Michael Clarke avec des étudiant·es de TALM Tours et Le Mans, Bow wow wow haus s’inspire de l’orchestre du Bauhaus pour créer un ensemble dansant, rythmé, joyeux, avec un clin d’œil évident à la musique cold wave et post-cold wave. Composé d’étudiant·es en art – sans aucunes connaissances musicales requises – l’ensemble ambitionne de faire de la musique avec des techniques de synesthésie. Rythme, mélodie, parole et chant sont ainsi associés avec forme, couleur, matérialité. Comme toute la musique. Les élèves produisent des pièces sonores et visuelles courtes, destinées à être mise en scène par le groupe : scénographie, costumes, mouvements, lumières.
David Kidman, David Michael Clarke et les étudiant·es de TALM