Aller au contenu principal
ven. 8 mars 18H30
LA GUILDE DE LA TRANSMISSION ET LE TEMPS MACHINE PRÉSENTENT :

CECI N'EST PAS UN BARBECUE #2

Soirée caritative

Terminé
Le Temps Machine
Ouverture des portes : 18h30 · Début des concerts : 19h30
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine
Partenaires :

Derrière ce nom énigmatique se cache un événement éminemment festif qui porte haut les couleurs des musiciennes de tout bord ! Cette 2e édition organisée avec La Guilde de la Transmission présente des projets inédits et complètement éphémères : atelier d’écriture, rencontres, apéro, chorale (avec CLAMEUR), open-mic hip-hop* (avec La Huitième) et concert punk assuré par le super girls band Charge Mentale.

Un open-mic (hors hip-hop) réservé aux femmes et minorités de genre est ouvert aux inscriptions en écrivant à studios@letempsmachine.com.

Ceci n'est pas un barbecue est une soirée caritative. Il y aura des tirelires sur place mais vous pouvez déjà faire un don au Foyer Anne de Beaujeu - Croix-Rouge française si vous le souhaitez :

Je fais un don

 

En vente sur place : de la nourriture au profit du Foyer Anne de Beaujeu. Et si l'envie vous vient de cuisiner pour la soirée (cakes, quiches, gâteaux, etc.) ou bien d'aider à la vente, vous pouvez participer !

Je m'inscris

 

*Toutes questions concernant l'open-mic hip-hop peuvent être adressées à marine.fleche@gmail.com 

Soirée caritative au profit du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Anne de Beaujeu – Amboise (Croix-Rouge française)

© Aurore Halpert

UN ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES
au profit du Foyer Anne de Beaujeu - Croix-Rouge française


En cette journée internationale des droits des Femmes, La Guilde de la Transmission et Le Temps Machine, s’associent pour proposer, non pas un barbecue, mais un concert 100% artistes et techniciennes féminines. L’évènement sera également l’occasion de lever des fonds au profit du Foyer Anne de Beaujeu.​

Dans un contexte où la parité sur scène est encore largement à améliorer, dans le désir d’être catalyseur de rencontres artistiques, Le Temps Machine et La Guilde de la Transmission programment cette soirée.

Grâce au soutien financier du Temps Machine, le 8 mars 2024, 8 musiciennes professionnelles se produiront : 2 sur un projet d’open-mic hip-hop et 6 sur un projet punk-rock (Charge Mentale).

La soirée sera également ouverte aux musiciennes amatrices, avec une scène ouverte et une chorale féminine, féministe et éphémère (CLAMEUR). La soirée débutera avec une scène ouverte, dans le Club, à l’heure de l’apéritif, puis c’est la chorale CLAMEUR qui chantera dans la Grande salle, sous la direction d’Isabelle Faës. Ensuite, le duo La Huitième constitué de Marine Flèche (batterie) et de Nona Mcelem (synthés modulaires) jouera dans le Club, avant de passer au groupe « Charge Mentale », formé spécifiquement pour l’occasion, avec les musiciennes Marine Arnoult, Pauline Bourguère, Chloé Boureux, Jasmine Lee, Zaïa Castaño et Sokette, qui rendra hommage au Riot grrrrls.​ Le concert sera retransmis en direct sur Radio Béton (FM et en ligne) avec l’équipe de l’émission féministe Glaire Witch.

Lors de la soirée, plusieurs systèmes seront mis en place pour collecter de l’argent (cagnotte en ligne, tirelires sur place, merchandising, dons en caisse) pour le Foyer Anne de Beaujeu, géré par la Croix-Rouge, à Amboise, avec une mission d’hébergement et de réinsertion pour des femmes.

Charge Mentale

punk / rock

Charge Mentale c’est un groupe éphémère. Plutôt vénère, plutôt féministe, plutôt qui gueule, à base de punk, de rock pi d’autres trucs que les 5 musiciennes composant le groupe kiffent. Charge Mentale c’est l’envie de partager entre meufs une énergie musicale qui leur permet, solidaires et unifiées, d’exprimer ce qui les fait chier, ce qu’elles aimeraient voir disparaître dans la société, de montrer leur soutien à la lutte contre les violences patriarcales.

Zaïa Castaño (chant), Chloé Boureux (violon), Sokette (guitare), Sabine Quinet (basse) et Annabelle Arnault (batterie)

Clameur

chorale

Une clameur c’est un cri tumultueux de la foule, pour faire surgir des sentiments de protestation violente, ou de grande joie.

Les 60 voix de femmes de Clameur protestent : contre les violences faites aux femmes, contre le silence et l’invisibilité imposés aux victimes, contre ces terribles constats qui perdurent. Toutes s’assemblent aussi pour s’emparer avec joie de l’espace artistique et y revendiquer leur place. Réunies une première fois en janvier 2023, autour de l’évènement Ceci n’est pas un barbecue, afin de réaliser un clip de collecte de fonds pour la Maison des Femmes de Tours, les choristes ont souhaité réitérer cette expérience, très marquante et enrichissante humainement comme artistiquement, pour chacune en tant que femme, mais aussi en tant que collectif féminin. C’est sous le nom de Clameur, et sous l’égide de la compagnie La Guilde de la Transmission, que ce chœur féminin, féministe et éphémère continue donc à chanter. Il est dirigé cette année par Isabelle Faës.

Il est apparu, a disparu, réapparaît et réapparaîtra.

La Huitième

open-mic / hip-hop

Forte du constat que dans le rap-game, les meufs et personnes trans et/ou non binaires sont encore trop invisibilisées, La Huitième tend le micro.  En sessions filmées (à voir sur Insta) ou en live (le 8 mars), Manon Le Grumelec (synthé modulaire) et Marine Flèche (batterie) façonnent des instru hip-hop originales aux accents incisifs et vénères. Prends le micro et viens poser rap, textes, poésies, punchlines et freestyles avec nous !

Micro libre, ouvert, spontané et sans inscription